Un mariage aux Domaines de Patras – Arnaud et Thomas

mariage drôme Domaines de Patras

D’une évidence, ils ont construit leur amour et ont rêvé ensemble d’une journée extraordinaire en Drôme provençale. Ce mariage, à leurs yeux, était une étape essentielle, une envie de partager avec leurs plus proches ce bonheur immense qui grandit depuis bientôt 6 ans. Thomas et Arnaud ont réalisé ce rêve un peu fou ! Une journée remplie d’amour, d’amitié dont ils chériront chaque souvenir pour longtemps.

Avec les belles images de Solveig & Ronan Photographes, Thomas nous en dit plus…

La Rencontre

C’était il y a 5 ans et demi, via internet. Un premier rendez-vous chez Arnaud auquel je suis allé avec un sac de linge mouillé (pour partir en week-end dans la foulée chez mes parents) ☺. Cela n’a pas semblé étrange à Arnaud, qui m’a trouvé une place chez lui dès mon retour. Notre vie à deux s’est faite de manière totalement naturelle et au bout de 5 mois, nous prenions notre premier appartement ensemble…

LA DEMANDE

Nous avions parlé du mariage assez tôt, pour l’un comme pour l’autre c’était un passage important, c’était une espèce d’évidence. Deux ans auparavant, nous l’avions annoncé à nos plus proches amis. C’est un an après lors d’un week-end Spa en amoureux dans un château que nous nous sommes lancés dans l’aventure.

 

LE LIEU

Nous voulions absolument nous marier dans la région d’origine d’Arnaud, la Drôme. Nous sommes tous les deux tombés amoureux de cette région. Nous avons d’abord rencontré notre photographe Alexandre Bienfait, qui nous a recommandé un couple de musiciens Betty LASCENE. Alors que nous hésitions encore parmi plusieurs lieux, nous avons un beau jour reçu un appel de notre photographe et nos musiciens nous conseillant un lieu sur lequel ils étaient pour la première fois en prestation. Une semaine plus tard, nous nous rendions aux Domaines de Patras.

Nous avons eu un coup de cœur incroyable pour le lieu, tout y est tellement beau, et naturel. Les propriétaires, l’ambiance familiale, l’âme chaleureuse et authentique qui règne sur le domaine, c’était incroyable car tous les éléments que nous recherchions étaient réunis dans cet endroit. C’était dur de quitter le lieu et ses propriétaires, mais c’était décidé notre mariage aurait lieu ici. Déjà sur le retour, nous avions trouvé des noms pour chacun des endroits du domaine, notre cérémonie laïque au cœur de « la petite fôret », le cocktail dans « la cour des oliviers »…   

LES PRÉPARATIFS

C’est un vrai roman l’histoire de nos préparatifs.

Pour l’anecdote, il y a deux ans nous étions chez notre super pote de Strasbourg (Maxime qui s’est chargé de faire notre site de mariage, notre logo et tellement d’autres choses…), dans une jolie boutique de Noël Alsacienne qu’il nous avait fait découvrir. Je me suis exclamé « c’est vraiment la plus belle boutique du monde », et même si elle était très jolie, c’était assez drôle dans son contexte ! C’est à partir de cela que « le plus beau… du monde » est devenu une maxime humoristique dans notre cercle d’amis.

Lors de l’annonce de notre mariage, naturellement nos amis nous ont dit, « ça va être le plus beau mariage du monde!! ;))

Pour tout ce qui est scénographie, organisation, papeterie, nous avons totalement compté sur nos amis. Avec nos amis Marie et Quentin., nous avons pensé et préparé notre scéno comme un concert de Mylène Farmer ☺.  Nous avons passé beaucoup de temps sur les détails, nous nous souvenons entre autres de la réalisation de notre faire-part par nos amis Julien et Maxime. De la réalisation totalement sur mesure du cocktail et du repas avec notre traiteur, Mestre Traiteur… Des longs moments passés aux Domaines de Patras, dans le jardin de Betty LASCENE ou avec notre photographe Alexandre pour que ce jour soit un sans-faute.

Un des moments forts de cette année de fou, c’est quand nous allions chez Christina pour faire faire nos costumes sur mesure et que nous y allions ensemble pour les essayages, sans jamais nous voir, c’était magique!

Avec notre exigence, nos idées, et l’envie de faire un mariage parfait, nous avons beaucoup sollicité nos amis sans qui nous n’aurions pas pu aller aussi loin dans ce rêve ! Nous avons passé beaucoup beaucoup de temps sur la déco, car nous avons tout fait nous-mêmes, des échelles pour nos ciels de table jusqu’aux nappes et nos serviettes que nous avons cousu, en passant par les panneaux de signalétique, les tote bags avec les goodies pour nos invités, les arrangements floraux imaginés par notre ami Quentin… Nous avions un an auparavant imaginé et dessiné avec Marie et Quentin chacun des éléments de l’aménagement, les ciels de tables, les murs d’échelles…. Puis nous avons fabriqué et entreposé tous les éléments chez la sœur d’Arnaud en Ardèche, une quinzaine d’allers-retours Paris/Ardèche dans l’année !  3 mois avant le mariage, toute la déco avait été mise en situation dans une grange.

LE JOUR J

La partie la plus importante pour nous a été la cérémonie laïque. Nous avions demandé encore une fois à nos amis Maxime et Émilien d’êtres les officiants. Nous avons donné les grandes lignes, et tout le reste a été une surprise pour nous. Ils ont organisé tout tenu secret avec la complicité des musiciens Betty LASCENE et de nos familles. Tous les discours étaient des bouffées de bonheur. Quelle joie immense de découvrir un mariage dont nous avions rêvé pendant un an.
Le plaisir de voir nos familles unies, et nos amis qui venaient de partout en France et plus loin encore, pour s’amuser avec nous en pleine semaine durant trois jours…
En fait nous avons réellement savouré chaque instant. Arnaud qui s’était promis de goûter la totalité des pièces du cocktail de notre traiteur, défi réussi ! C’était aussi très important à nos yeux de profiter d’un discours avant le repas pour saluer et remercier nos parents et familles pour l’amour et la compréhension dont ils ont toujours fait preuve vis-à vis de notre couple.
Tout était encore plus beau que dans nos rêves. Bon après ça passe super vite et avec l’émotion, on a du mal à se souvenir de tout. Notre rêve serait qu’on nous rejoue notre cérémonie !

BUDGET DU MARIAGE

21000€

Excel était notre meilleur ami, le budget a été suivi au centime près, encore une fois grâce au côté totalement participatif de notre mariage. Le fait que nous ayons vraiment mis la main à la patte, nous a permis de pouvoir avoir un groupe d’artistes, un traiteur, un photographe ainsi qu’un vidéaste qui ont répondu totalement à nos attentes ! Un clin d’œil  pour notre vidéaste Mickael Cusanno pour qui notre film était sa première réalisation mariage, il a tellement su retranscrire les émotions et l’ambiance de notre mariage.

ET SI C’ÉTAIT À REFAIRE ?

Nous referions exactement la même chose, surtout avec les mêmes prestataires, par contre en fatiguant moins nos amis pour le montage. Une journée et demi et une nuit de montage avant le début de la cérémonie.

DO // DON’T…

Soufflez, soufflez, les trois derniers jours avant votre mariage, pour savourer !! De toute façon ce n’est pas deux semaines avant le mariage que vous aurez le temps de révolutionner des préparatifs d’une année entière… Donc pensez à laisser faire les choses !


Les ADRESSES DU MARIAGE

Faire-Part Papeterie

Créa graphique : Nos amis Julien et Maxime

Sérigraphie : Ateliers Fwells // Paris

Lieu

Les domaines de Patras // Solérieux – Drôme

Traiteur
Mestre traiteur : Le café des arts // Romans sur Isère – Drôme

Fleurs

Notre ami Quentin : Paris Terrasse // Paris

Tenues des mariés & Accessoires
Chris Von Martial // Paris

Nœud pap : La brigade du noeud

Coiffure et make-up
Rose Poudré Valérie // Grignan – Drôme

Notre ami Adrien pour les coiffures

Musicien/DJ
Betty LASCENE // Montboucher sur Jabron – Drôme

Photographes
Solveig et Ronan, amis photographes qui ont réalisé le reportage de cet article

Alexandre Bienfait photographe, photographe officiel

Vidéaste
Michael Cusanno Little Story Films // Grenoble – Drôme

RELATED POSTS

2 Comments

  1. ennarose

    7 mars 2017

    Encore un très joli mariage qui laisse rêveur. Bravo pour la décoration aux mariés ! c’est superbe. mes vœux de bonheur :)

  2. Banane

    9 mars 2017

    Superbe mariage!
    Beaucoup de très belles photos et un très beau couple.
    Félicitations à eux.

LEAVE A COMMENT