Un mariage au Manoir des Prévanches – Joyce et Dimitri

1 an, 10 mois, 3 jours, 14h et 26 minutes. Dans leurs préparatifs, Joyce et Dimitri ont mis tout leur coeur. Au-delà des mille attentions préparées, ils souhaitaient avant toute chose une belle et grande fête. Durant 4 jours, ils ont profité pleinement de leurs proches. Leur réception s’est terminée en apothéose dans l’un des plus beaux lieux de réception de Normandie, au Manoir des Prévanches.

S’aimer, s’embrasser, rire, manger, s’enivrer, danser pieds nus jusqu’au petit matin dans l’herbe fraîchement coupée. Tous les ingrédients d’un mariage authentique et chaleureux.

Avec les belles images de Marion H, les jeunes mariés nous racontent…

La rencontre

[C’est Joyce qui parle !] On se connaît depuis le lycée, on est devenus meilleurs potes et on est sortis ensemble à la fac. Dimitri venait me chercher tous les soirs après mes cours, et après quelques kirs et plusieurs parties de tarot, on a fini par s’embrasser !

La demande en mariage

[C’est Dimitri qui parle !] On est partis au Brésil et je n’ai rien trouvé de mieux que de la demander en mariage sur le rooftop de notre appartement à Rio qu’on avait loué avec des potes, après 14h d’avion, et 18h sans fumer. Il faisait nuit, on avait la baie de Rio face à nous et elle n’a pas compris la première fois que c’était une vraie demande en mariage. Mais elle a bien compris la seconde ! Je n’avais pas de bague mais un très joli bracelet en plastique !

Photo – Marion H

Photo – Marion H

Photo – Marion H

Le lieu

On a tout de suite adoré le manoir des Prévanches. Le lieu présentait plusieurs espaces (une salle magnifique, une grange, le jardin sur la forêt etc.) qu’on pouvait rythmer et marquer les différents moments de notre mariage.

On avait en tête un endroit grand, qui sentait à la fois l’herbe coupée et la vodka suivant l’heure et l’endroit, avec plein d’endroits pour danser, chuchoter, se cacher ou roupiller dans un buisson. Un endroit où tout le monde pouvait se sentir bien, les jeunes comme les vieux. Le brunch du lendemain où la moitié des invités ont pu se prélasser dans l’herbe ou ont carrément dormi. Et avant la fête, une belle cérémonie.

Photo – Marion H

Photo – Marion H

Photo – Marion H

L’organisation du mariage

1 an, 10 mois, 3 jours, 14h et 26 minutes.

On a réussi à régler certains postes quasiment un an avant, par contre on a définitivement signé les derniers contrats quelques semaines avant (et on a terminé certains détails logistiques dans l’urgence 24h avant). On a logiquement eu besoin de l’aide de Céline à la fin car c’était costaud d’organiser un évènement sur 4 jours (une journée à la mairie puis cocktails dans les Buttes Chaumont) puis 3 jours aux Prévanches. Merci à elle, elle est fantastique et souriante !

Photo – Marion H

Photo – Marion H

Vos tenues

[Joyce ]  J’ai acheté ma robe chez Rime Arodaky et mon ensemble pantalon dans une boutique vers la rue Saint Honoré !

[Dimitri ] A la mairie : costume à carreaux et chemise blanche à col claudine (De fursac), cravate et pince à cravate Paul Smith, chaussures et ceinture Hugo Boss. J’ai oublié la pochette que je devais porter !
Pour la grosse fête : costume trois pièces de chez rives-paris, chaussures et ceinture Hugo Boss, noeud papillon et pochette Dior. Les hommes de la famille (les deux papas et les frères) avaient de jolies boutonnières faites par Lily Paloma.
Pas de tenues officielles pour les copines de la mariée. En revanche, toutes habillées dans les tons clairs (“nude”), et un detail fleuri dans les cheveux (je ne leur avais pas demandé mais c’était parfait). Elles étaient toutes canons.

Le nombre d’invités

200 !

La décoration

On a récupéré (bu) plein de bouteilles de vin et mangé beaucoup de petits pots « la laitière » pour faire des bougeoirs et marquer les tables. On a décoré des pots en verre de différentes tailles avec de la dentelle et on voulait surtout que les bouquets au centre des tables soient bas pour que les gens puissent se voir !

On souhaitait faire quelque chose de simple, permettant à chacun de se sentir bien. Avec nos familles et nos copains, de la nature, en plein air, de la bonne musique et une énorme fête jusqu’à l’aurore. Et dans le désordre : nature, herbe fraiche, rosée du matin, vodka, danse, bonne humeur, famille et copains.

  • Les Fleurs

[Joyce ]  J’ai laissé le soin à Lily Paloma de s’occuper de tout après lui avoir montré des planches d’inspiration (vive Pinterest !). Tout était magnifique (cette Arche pour notre cérémonie !). Je ne voulais pas d’un gros bouquet (je savais que ça allait plus m’encombrer qu’autre chose) et un bouquet pour ma mère, ma belle-mère, ma sœur et la sœur de Dimitri.

  • Les cadeaux d’invités

Un CD de nos morceaux préférés ! Un sachet avec des dragées (mais sans l’amande pas bonne) au chocolat après la mairie !

Photo – Marion H

Photo – Marion H

Photo – Marion H

Au Menu

On a fait la fête sur plusieurs jours donc il y a eu plusieurs menus ! Le fil conducteur était le même : on voulait des choses simples, bonnes, en quantité et qui pouvaient satisfaire tout le monde (les jeunes, les vieux, les végétariens et les viandards).

Après notre mariage à la mairie, on a décidé de faire un petit cocktail pour partager du temps avec les personnes qui ne pouvaient pas être avec nous pendant les 3 jours aux Prévanches. On a eu de la chance de pouvoir faire ce cocktail dans l’une des salles de la mairie. L’ambiance était très décontractée (on a mis quelques cactus de chez ikea en déco) et on a offert aux invités du champagne et des ptits fours sucrés. On est ensuite allé au Rosa Bonheur dans les Buttes Chaumont puis au Pavillon du Lac (car il y a eu une coupure d’électricité au Rosa !) pour continuer la fête (mais ça c’est une autre histoire).

Pour la veille de la grosse fête (le dimanche soir) : on voulait une soirée avec un nombre restreint d’invités (une centaine). On a dîné en plein air un excellent couscous avec une belle kémia en entrée. C’était super bon et très agréable !

Au menu le soir de la grosse fête, un barbecue chic : on voulait surtout éviter le long diner assis. On a donc pu profiter des possibilités offertes par les Prévanches pour faire un cocktail en plein air puis un grand barbecue (viandes et légumes grillés) en extérieur. Cela a permis de créer un certain mouvement dans la soirée et d’entrecouper le repas de nombreux moments de « danse ».

Le lendemain, il fallait clairement de la nourriture « réconfortante » après une courte nuit. On a donc opté pour le foodtruck du frère de Joyce (Le Larry’s foodtruck) : les meilleurs hot dogs veggie de Paris avec des « latkes ». Tout le monde a adoré !

Photo – Marion H

Photo – Marion H

La Musique

La musique avait évidemment un rôle particulier car plusieurs de nos amis sont producteurs et dj et on aime beaucoup danser sur ce qu’on pense être de la bonne musique ! Danser sur Claude François pour notre mariage nous enchantait peu… Mais on voulait que tout le monde participe à la fête alors on a choisi un orchestre pour la première partie de la soirée. Vers 1h un dj de l’équipe de l’orchestre a pris les platines. On avait demandé à tous nos invités dans les faire-part sur quel morceau ils souhaitaient se déhancher jusqu’au bout de la nuit (on a réussi à éviter Claude François !!). Et on a ainsi constitué une grosse playlist. Nos amis ont ensuite « pris le contrôle » de la soirée vers 3h jusqu’au petit matin. Au final, la piste de danse est restée très hétéroclite jusqu’à 3h du matin (petits cousins, grand oncle, copains) et c’était génial !

On a eu du mal à choisir un orchestre car on voulait que la première partie de la soirée soit généraliste mais avec de bons musiciens et chanteurs. Au final, on est ravis de ce que Be Live a fait, ils sont très bons !

Et comme la musique nous tenait particulièrement à cœur, on a logiquement offert un CD avec nos morceaux préférés à nos invités.

Pour écouter la musique des copains :
https://soundcloud.com/themicronauts
https://soundcloud.com/slowbody
https://soundcloud.com/rituel
http://www.onesquaremeter.fr/
https://m.soundcloud.com/fredd2d

Du bruit et des copains jusqu’au petit matin.

Le premier et le dernier sur la piste de danse ?

Joyce. Joyce.

Photo – Marion H

L’heure du coucher

[Joyce ] Dimitri s’est couché une première fois dans l’herbe vers 6-7 heures du matin (avec son frère) puis est allé se re couché vers 8h. Joyce l’a rejoint à 9h.

Votre meilleur souvenir

Et bien c’est très clairement la cérémonie et notre mariage à la mairie. Pour la cérémonie, on l’a voulu très simple. L’objectif était de ne surtout pas mimer un mariage traditionnel mais on voulait quand même un moment solennel pour réfléchir à la notion d’engagement. Aussi, nous avons demandé à notre meilleure pote d’écrire un discours « d’entrée » puis au père de Dimitri et à la mère de Joyce d’écrire un discours sur nous et l’engagement. Il fallait que les discours soient assez courts et sans trop de private jokes pour ne pas perdre les gens. Tout le monde a joué le jeu et personne ne connaissait les discours des uns et des autres. Tous les orateurs ont fait preuve de beaucoup d’humour et ont été très émouvants. On avait placé des bancs et une arche face à la forêt et on est rentrés sur « try a little tenderness » d’Otis Redding.

Notre mariage à la mairie marquait le début des festivités et on a beaucoup pleuré de voir tant de monde réuni autour de nous. Le maire a prononcé un discours très élégant et émouvant. C’était vraiment un moment magique !

Les adresses du mariage / Address book :

Photographer / Photographe  : Marion H !! <3 <3 <3
Venue / Lieu de réception : Manoir des Prévanches
Planner, Event-designer / Organisateur et Décorateur : Celine de Monicault
Florist /  Fleurs : Lily Paloma 
Dress / Robe : Rime Arodaky
Shoes / Chaussures : Dior (Joyce) ; Hugo Boss (Dimitri)
Suit / Costume : Rives
Music / Musique : voir plus haut + Be Live Concept
Papeterie / Stationery : Nabe Fabric pour la création de notre faire-part. J’adore la papeterie, et l’invitation me tenait beaucoup à cœur. L’équipe est très professionnelle et à l’écoute. On a adoré le résultat !

7 septembre 2017
13 septembre 2017

RELATED POSTS

2 Comments

  1. Marion Heurteboust

    11 septembre 2017

    Que du bonheur!
    Merci pour le partage Clementine :-)

  2. Clémentine

    12 septembre 2017

    Merci à toi Marion ! C’est toujours un immense plaisir d’accueillir ici un peu de ta magie <3

LEAVE A COMMENT