Le Blog de Madame C

Un mariage au Mas des Comtes de Provence – Vanessa + Mathieu

Dix mois de préparatifs auront bercé l’incroyable mariage de Vanessa et Mathieu.

Tous deux parisiens et fans inconditionnels de leur petite chienne « Eibi », ils ne souhaitaient pas d’un mariage traditionnel mais rêvaient plutôt d’une belle fête en Provence. Un week-end de partage entre amis et en famille. Une parenthèse à la fois poétique, festive et intemporelle.

Pour l’organisation et la scénographie de leur mariage, ils ont choisi de faire confiance à Made in You. Ensemble, ils ont rêvé d’une belle journée ensoleillée en aqua et doré. Un mas perdu dans un écrin de verdure, une équipe de prestataires choisi selon leurs coups de coeur, une cérémonie plein de belles émotions et des sourires à l’infini…

Quelques jours hors du temps dont Vanessa nous livre le récit avec les belles images de Xavier Navarro

« Notre toute première rencontre reste un peu floue. Nous nous connaissons depuis si longtemps… Mathieu est le meilleur ami de mon demi-frère.

De simples déjeuners en grosses soirées, nous nous sommes croisés pendant des années. Et puis, nous nous sommes finalement embrassés le premier jour de l’été et depuis nous ne nous sommes plus jamais quittés.

Un emménagement, l’adoption de notre petit chien, et quelques fous rires plus tard… Nous avons fêté nos 5 ans le jour de notre mariage : le 21 juin dernier !

Photo – Xavier Navarro

Photo – Xavier Navarro

Et la demande en mariage ?

C’est lors d’un voyage en Thaïlande que Mathieu m’a fait sa demande. Les surprises en général, c’est vraiment son truc ! Mais celle ci était plus particulière… Il avait tout prévu dans le plus grand secret depuis des mois : le diner aux chandelles sur la plage, les pieds nus dans le sable, les bougies, le champagne, et cette magnifique bague. Je ne m’y attendais vraiment pas !! Entre rires nerveux et larmes de joie, j’ai dit oui sans hésiter une seconde.

Le lieu, une évidence ?

Dès le début nous étions sur la même longueur d’onde. Sans en avoir forcément discuté au préalable, la Provence s’est imposé comme une évidence. Nous voulions fuir Paris pour profiter d’un long week-end au soleil avec tous nos proches pour cette occasion.

Depuis le début de notre histoire, nous passons au minimum quelques jours par an chez les parents de Mathieu dans un adorable petit village que nous affectionnons tout particulièrement. Nous avons donc décidé d’y faire la cérémonie civile en petit comité le vendredi.

Pour le samedi, nous sommes partis à la recherche d’un joli lieu non loin de là qui pouvait héberger tous nos amis et accueillir tous nos invités pour la cérémonie d’engagement, la soirée et le brunch du dimanche. Nous avons découvert un magnifique mas qui ressemblait exactement à celui dont nous rêvions : de vieilles pierres, une jolie cour, et des volets vert d’eau…

Photo – Xavier Navarro

Photo – Xavier Navarro

Photo – Xavier Navarro

Parlez-nous des préparatifs et de l’organisation ?

C’est donc en Thaïlande que nous avons commencé à rêver ce mariage, et pour ma part à passer mes jours et mes nuits sur les blogs français et étrangers afin d’être sure de ne rien louper de la Wedosphère !! Après quelques semaines de recherche, nous étions sûrs d’une chose : pour nous aider à avoir le mariage de nos rêves, notre wedding-planner serait Made in You ! Nous avons tout de suite adhéré à son univers raffiné et à son souci du détail. Elle a été une véritable bonne fée pour nous.

Coté déco, nous voulions une ambiance champêtre chic et romantique avec un coté un peu décalé, et surtout un maximum personnalisé. Comme nous adorons tous les deux les animaux, et que nous sommes complètement fans de notre petit chien, nous avons décidé de prendre cela comme fil rouge. Du Save the Date, au plan de tables en passant par la papeterie et la déco, le thème était trouvé. Et le résultat fut à la hauteur de nos espérances.

Afin d’apporter une touche spirituelle à notre mariage, nous avons décidé de faire une jolie cérémonie d’engagement dans le parc du mas le samedi après-midi. Nous avons choisi un de nos amis comme maitre de cérémonie et nous avons demandé à nos témoins, à nos demoiselles et garçons d’honneur, ainsi qu’à nos parents de participer à ce merveilleux moment. Tout le monde a vraiment joué le jeu et a fait de ce moment le plus beau de notre vie.

Ce type de cérémonie peut faire peur car il faut partir d’une feuille blanche pour construire petit à petit quelque chose de très personnel. Mais ça en vaut tellement la peine. C’était une cérémonie pleine d’émotions et qui nous ressemblait vraiment.

Photo – Xavier Navarro

Photo – Xavier Navarro

Photo – Xavier Navarro

Parlez-nous de votre d-day…

Pour reprendre les termes de mon mari tout neuf, nous avons vécu notre mariage comme une véritable parenthèse enchantée. Un peu comme si nous étions tous dans une bulle et que le temps s’était figé pendant ces quelques jours… afin de graver nos plus beaux souvenirs. Les sentiments partagés sont si forts, tout le monde est heureux, l’amour flotte partout dans les airs… ça paraît même irréel, c’est juste magique.

Une anecdote ?

Le choix de la robe a été LE sujet sensible pendant des mois… je crois que j’ai essayé toutes les robes de mariées disponible à Paris, entre septembre et décembre 2012 ! Pour le plus grand bonheur de ma maman, j’ai fini par craquer sur une magnifique robe à mon deuxième rdv chez Rime Arodaky (et 25ème rdv, tous créateurs confondus :s )

Photo – Xavier Navarro

Photo – Xavier Navarro

Photo – Xavier Navarro

Et si c’était à refaire ?

On changerait le propriétaire du lieu, certes. Mais hormis cela, on referait tout pareil ! Nous avons tous mis quelques temps à redescendre de ce merveilleux wedding week-end, et je pense que si c’était à refaire, tout le monde serait plus que partant pour recommencer.

NB – Depuis le lieu a changé de propriétaires

Do & Don’t…

Do :

  • Prolonger son D-day au maximum, avant et après, afin de pouvoir profiter de ces merveilleux moments le plus longtemps possible. Tout le monde le répète, mais encore une fois, cela passe si vite !! J’ai passé le brunch du dimanche à pleurer dans les bras de chaque invité au moment des aurevoirs… je ne pouvais juste pas m’arrêter. Les bons moments passent toujours beaucoup trop vite.
  • Avoir une super Wedding Dream Team près de soi. Aussi bien coté famille et amis que coté presta. On a beau avoir la plus belle déco et la meilleure organisation qui soit, le principal c’est surtout d’avoir les bonnes personnes avec qui partager ces si jolis moments. Encore une fois, merci de tout cœur à tous, vous avez été « au top » !
  • Bien choisir son photographe !! Nous n’avons prit aucun risque en demandant à Xavier Navarro de graver ces moments pour toujours. Il est adorable, très professionnel et son travail est tout simplement sublime.
  • Faire appel à MIY, pour que le mariage de vos rêves devienne réalité…

Don’t :

  • Ne pas faire confiance trop facilement… L’industrie du mariage est majoritairement remplit de « bisounours », mais il reste de vilaines exceptions.

Photo – Xavier Navarro

Photo – Xavier Navarro


Les adresses du Mariage

➳ Faire-part et papeterie :  Made in You
➳Lieu : Le Mas des Comtes de Provence
➳ Traiteur : La Truffe Noire
➳ Fleurs : Valérie Visse, petite fée pour les Fées Natures
➳ Tenue de la mariée : Robe Charlie par l’incroyable Rime Arodaky & Couronne de fleurs par Nuage Coloré
➳ Tenue du marié : Costume sur-mesure par le talentueux LM Tailors !
➳ Coiffure & Make up par la joyeuse équipe de MLS
➳ DJ : Nuit Blanche
➳ Orchestre : Le super groupe Orange Trio
➳ Wedding Cake : Made in Cake
➳ Photographe : Xavier Navarro – le meilleur photographe mariage qui soit
➳ Vidéaste : Timothée Callec
➳ Wedding- planner :  Made in You
➳ Décoratrice :  Made in You


Articles similaires

19 Commentaires

  1. LiSa

    31 janvier 2014

    Comme c’est beauuu! Elle a raison cette jolie mariée, vous êtes des fées ! :-)

  2. Monsieur + Madame

    31 janvier 2014

    C’est mon mariage préféré de votre saison 2013 les filles ! C’est tellement beau et délicat, bravo !

  3. Nejma

    31 janvier 2014

    Magnifique!!!!

  4. Loïc

    31 janvier 2014

    Félicitations aux mariés bien sur, mais surtout à l’équipe de MIY pour cette organisation magnifique !
    Que des souvenirs heureux… Même pour leur maître de cérémonie ;)

  5. Madame C

    1 février 2014

    Merci Loïc! C’était sans compter sur vous tous, une sacrée team de témoins :)

  6. Marine

    1 février 2014

    Juste splendide!!!!Les photos donnent de vrais frissons chargés d’émotions….
    Une petite question:Il y a une photo avec de jolis sacs.Est ce des cadeaux pour invités et d’où viennent-ils??
    Merci par avance pour la réponse!!!

  7. Nhu

    2 février 2014

    Mariage magnifique ! Félicitations !!! Pourriez-vous me dire où vous avez trouvé le magnifique porte-alliances ? J’en ai repéré un similaire chez Miss Etoile mais impossible à trouver en boutique :(
    Merci d’avance

  8. Madame C

    2 février 2014

    Merci pour vos chouettes commentaires ! Marine, les sacs en toile ont été imaginés par notre agence. Ils étaient destinés aux témoins de Vanessa. Nhu, la jolie boîte en verre Napoléon a été chinée sur EBay, tout simplement

  9. Maud

    5 février 2014

    Magnifique ce mariage ! Les couleurs, la déco, les mariés… Tout me fait rêver :)
    Félicitations

  10. Claire

    5 février 2014

    Sublime mariage!! J’avais beaucoup hésité avec ce lieu heureusement que j’ai eu un autre coup de coeur!!
    Votre décoration est sublime!
    J’adore deux de vos objets: le porte alliance et la bannière « Just married » vous souvenez vous ou vous les avez acheté?
    Merci et félicitations ;)

  11. Madame C

    5 février 2014

    Bonjour Claire,

    Merci pour vos jolis compliments :)
    Le porte alliance a été chiné sur Ebay, il s’agit d’une boite à bijoux en verre Napoléon. Pour la guirlande, c’est du 100% DIY! Fait à la main, il m’aura fallu 1mètre de lin, de la peinture pêche, des pochoirs en métal, un pistolet à colle chaude et une bobine de dentelle de coton en 4cm de largeur.
    Clémentine

  12. Nanette

    5 février 2014

    Bonjour,

    Très joli mariage!
    Je scotche aussi sur la fameuse bague de fiancailles. Savez vous où le marié l’a trouvée?
    Merci!

  13. helene

    9 février 2014

    Tout simplement beau!

  14. Vanessa

    11 février 2014

    Bonjour Nanette,
    La bague est une commande spéciale faite auprès de la bijouterie I. Barrier dans le 17ème arrondissement de Paris.

  15. Sarah

    6 mai 2015

    Quel bonheur de relire tout ça presque 2 ans après :) C’était effectivement une parenthèse enchantée, ça a été dur de revenir à la réalité.
    Tout était pensé avec soin et en même temps un déroulé très naturel

    Merci à Madame C et son assistante de choc, on a mêlé émotions et rires

  16. Fabrice

    11 mars 2018

    Quel talent, merci Xavier pour ces superbes photos de mariage, une vraie source d’inspiration.

  17. La Boite A Images - Videaste Toulouse

    5 juin 2018

    Moi, les mariés avec des chiens, ça me fait toujours fondre… :D

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.