Un mariage dans une Yourte – Marine et Florent

J’aime l’histoire de Marine et Florent. Elle est pleine d’émotions et de rebondissements. Et leur mariage est tellement à leur image. Des mariés amoureux, authentiques, plein de pep’s. Et une journée en petit comité, dans un lieu complètement insolite. Je n’ai pas trouvé meilleure façon que de terminer la semaine avec leurs sourires, leur amour et les belles images d’Elise de Matterhorn Photography.

« Notre rencontre ne date pas d’hier… En réalité, nos parents sont amis de longue (très longue) date…et nous nous sommes donc toujours connus ! Petite, j’avais un faible pour Florent…. et puis à l’adolescence, nous avons perdu le contact. Un jour, mes parents reçoivent une carte postale de ses parents et l’aimantent sur le frigo familial. Curieuse, j’apprends que Florent passe une année d’étude au Mexique. Serait-il devenu un grand aventurier ? Je décide de le retrouver sur les réseaux sociaux et nous échangeons régulièrement pendant plusieurs mois… jusqu’à ce que nous passions des heures entière sur Skype et que nous nous écrivions tous les jours. Nous sommes tombés amoureux par les mots et nous nous sommes retrouvés le jour de son retour de l’étranger.

Après quelques semaines d’idylle, nous avons décidé, sur un coup de tête et par goût de l’aventure, de passer devant le maire ! Des vacances à la montagnes, deux témoins trouvés dans un bar et hop !

Un mariage dans les Alpes version Las Vegas ! Nous étions jeunes, un peu fous (et certainement inconscients!). Nous avons révélé notre secret à nos proches un an après ! Ils nous ont alors fait promettre de le célébrer en bonne et due forme un jour ou l’autre… c’est chose faite, huit ans après !

Photo – Matterhorn Photography

Le lieu

Nous avions un petit budget et nous voulions tout de même un lieu avec du cachet, original, et qui évoque l’ailleurs. Quand nous avons découvert les 1001 yourtes de Biol, nous avons eu un vrai déclic, un coup de cœur qui nous a poussé à nous lancer. Un endroit en pleine campagne, parfait pour une cérémonie laïque en extérieur ! De la couleur, de belles lignes, de la rondeur dans les formes : un lieu chaleureux, simple, et avec une âme ! Quoi de mieux que des yourtes pour s’évader le temps d’un week-end ?

L’organisation

Lorsque nous avons décidé de célébrer notre mariage, nous vivions à Madagascar… Il fallait donc tout faire à distance. Là encore, avec le recul, nous étions je crois un peu inconscients ! Nous ne sommes rentrés en France que deux semaines avant le mariage. Cela a forcément généré un peu de stress mais tout s’est très bien passé… 

Les propriétaires du lieu sont aussi restaurateurs. Ils se sont donc occupés du vin d’honneur, du repas, du gâteau, du petit déjeuner et du brunch du lendemain ! Cela a donc beaucoup simplifié l’organisation. Le lieu de fête des 1001 yourtes était équipée d’une sonorisation et d’un jeu de lumières. Nous avons donc simplement préparé une playlist que nous avons installé sur un logiciel de mixage.

Pour le reste, nous avons tout commandé en ligne : éléments de décoration, cadeau des invités, alliances, tenues…. Un an avant notre mariage, nous avons cherché un photographe lors de vacances en France et nous avons rencontré Elise. Le courant est tout de suite passé et nous adorons son travail. Avoir de belles photos de cette journée nous tenait énormément à cœur et nous sommes absolument comblés par le résultat.

Photo – Matterhorn Photography

Photo – Matterhorn Photography

Photo – Matterhorn Photography

La décoration

Nous avions un tout petit budget et peu de temps… nous avons donc opté pour une décoration en origami ! Toute notre décoration a été réalisée à partir de papier : nappes blanches, centre de table en toile de jute, papillons, grues et cœurs en origami parsemés sur la table, lampions blancs… Pour les cadeaux des invités, nous avons opté pour un petit miroir pour les femmes et un décapsuleur aimanté pour les hommes. J’ai moi-même fait un dessin à l ‘aquarelle que j’ai ensuite scanné pour personnaliser ces petits objets. J’ai pu passer notre commande sur le site Camaloon : le résultat était très chouette et les invités ont beaucoup aimé.

Pour notre cérémonie, nous avions réalisé des guirlandes de grues, que nous avons fixées à une arche en bois blanc. Nous avons aussi planté des étoiles blanches et dorées le long de l’allée centrale. Pour asseoir nos invités, nous avions commandé des bottes de paille aux 1001 yourtes.

Les yourtes sont déjà très belles en elles-mêmes, nous ne voulions donc pas une décoration trop chargée. Nous étions très contents du résultat, mais heureusement que notre famille nous a prêté main forte !

Photo – Matterhorn Photography

Photo – Matterhorn Photography

Le budget

Notre budget était assez serré. Nous avons dépensé environ 6 500 euros pour une cinquantaine d’invités, en comptant absolument tous nos achats (du moindre rouleau de scotch aux nœuds papillon du marié, en passant par le repas, l’alcool…etc. Nous avons demandé une participation aux invités pour le logement et certains ont dormi sous tente).

Pour faire des économies, j’ai commandé ma robe de mariée sur le site Asos (60 euros ! Très compétitif !) et nous avons décidé de ne pas prendre de DJ (nous ne l’avons pas du tout regretté ! Nous avons adoré faire notre playlist nous-même et les invités ont dansé jusqu’au bout de la nuit avec nous !). Nous avons aussi choisi d’avoir notre photographe pendant cinq heures uniquement, et non toute la soirée. Cela nous a permis d’avoir de magnifiques photos sans dépenser une trop grosse somme. Nous avons bu de la Clairette en fin de repas (excellente!) et le gâteau a été réalisé par le cuisinier et propriétaire des 1001 yourtes.

Photo – Matterhorn Photography

Votre meilleur souvenir

Nous avons adoré notre cérémonie… Nous avions préparé une chanson pour clôturer ce moment intime et la chanter devant nos proches fut un moment magique. L’espace d’un instant tout s’est effacé autour de nous et nous nous sommes complètement laissés prendre par la mélodie et nos émotions. Un instant merveilleux.

Nous avons aussi beaucoup aimé nous promener en amoureux lors de nos photos de couple… Rouler en pleine campagne dans la vieille voiture de collection de mon parrain reste une souvenir particulièrement intense et émouvant.

Vos conseils

N’écoutez que vous ! On a souvent besoin de s’appuyer sur nos proches et on aime avoir leurs conseils… mais cela nous pousse parfois à nous détourner de ce que nous voulons vraiment. Se marier dans des yourtes et porter une robe à 60 euros peut parfois déranger… Mais cela correspondait à nos valeurs et à notre vision du mariage. Ce merveilleux week-end fut à l’image de ce que nous imaginions : simple, intimiste et rempli de magie.

Photo – Matterhorn Photography

Les Adresses du mariage

Lieu // restaurateurs – les 1001 yourtes de Biol
Couronne de la mariée (fleurs stabilisées) – Atelier Les herbes hautes
Robe de la mariée – Asos
Nœud papillon du marié : croque monsieur
Photographe – Matterhorn photography
Cadeaux des invités : Camaloon
Gilet du marié – Asos
Pantalon – Kaporal
Alliances – Endenly
Bijoux de la mariée – Majolie

RELATED POSTS

6 Comments

  1. Alix - A tire d'Elle

    29 septembre 2017

    Super ! J’aime aussi voir des mariages qui n’ont pas un budget monstre ! Et les robes pas cher, c’est aussi tellement cool :)
    merci pour ce très bel article !
    Alix

  2. Laurie

    29 septembre 2017

    Sublime! C’est le seul mot qui me vient!

  3. Banane

    29 septembre 2017

    Wouah! Les photos sont superbes!
    J’adore la robe de la mariée, je trouve leur histoire géniale et bravo à eux pour l’organisation à distance.
    Félicitations aux re-mariés!

  4. Angélique

    29 septembre 2017

    Wahou, ça fait rêver ! Exactement l’ambiance que j’aime. Et alors la robe de la mariée, simple mais sublime. Bravo !

  5. Marion - Mangue Coco

    30 septembre 2017

    Les mariés, les photos, le lieu, tout est vraiment magnifique ! Bravo à ce beau mariage et à leur histoire si mignonne ! :) Et plein de bonheur aux mariés !

  6. Stephane Joly

    3 octobre 2017

    Vraiment un très beau mariage!

LEAVE A COMMENT