Le Blog de Madame C

Ma robe, Louise Dentelle et Moi – Premier essayage

Habiter dans le Sud présente parfois quelques petites frustrations. Comme prendre le thé, au pied levé, avec des talents inspirés et babiller mariage. Sans faire du parisianisme, il faut bien avouer qu’on ne retrouve pas en Province la même effervescence. Mais en se donnant la peine de chercher, on découvre des perles. Ce fut le cas, il y a deux ans, de Louise Dentelle, une créatrice de robes de mariées aux inspirations d’antan. Un vrai coup de coeur pour son univers et sa personnalité !

Avec admiration et tendresse, j’ai suivi, de ma petite lucarne, le travail et l’évolution de Stéphanie. En seulement 2 ans, elle a créé des modèles toujours plus délicats, lancé son showroom et attiré une clientèle de tous horizons.

Quelques semaines avant Noël, une adorable lectrice m’a proposé d’assister à son premier essayage chez Louise Dentelle. Touchée par cette irrésistible proposition, j’ai suggéré à Mélanie d’y ajouter quelques formes et de dessiner une petite ambiance appropriée. Avec la délicieuse complicité de Gali M, nous avons imaginé une atmosphère poudrée, un tantinet rétro. Le tout parfaitement capturé par Fabrice, le temps des images.

Un joli moment qu’il me tardait de partager avec vous…

Jeudi 19 juillet : un jour très particulier puisque mon amoureux m’a demandé de l’épouser.

A partir de ce moment, plusieurs sentiments m’envahissent : joie, bonheur, excitation et impatience… Oui impatiente de me lancer dans cette folle aventure qu’est l’organisation du mariage, notre mariage.

Etant déjà une accro des blogs de déco, ça n’a donc pas été difficile de tomber rapidement sur les blogs de mariage dont le blog de Clémentine (que j’ai dévoré en une journée à peine…).

Comme toute fraîche fiancée qui se respecte, j’oriente exclusivement mes recherches vers les robes de mariée et là, je découvre qu’il y a des dizaines et des dizaines de boutiques et créatrices… Bien évidemment, je tombe sur les célèbres enseignes telles que Pronovias, Pronuptia, Rosa Clara… Mais au fur et à mesure de mes recherches, je me rends compte que je ne veux pas d’une robe que l’on pourra retrouver sur une autre mariée et je sais aussi que je veux telle forme, telle matière, tel volume.  Avec un tel niveau d’exigence, c’est tout naturellement que je décide de m’orienter vers une créatrice de robe de mariées sur mesure.

Je découvre alors quelques créatrices dont les robes et le travail des matières me plaisent. J’ai dû faire un choix en pesant le pour et le contre (même si au fond, je savais que la première créatrice dont j’avais adoré le travail allait être la bonne). En effet, Louise dentelle, rien que par son nom ne pouvait que me plaire… Le travail de la dentelle, de la soie et du tulle est incroyable, la fluidité de ces robes me faisait rêver. En plus, elle est basée sur Toulouse, idéal puisque nous organisons notre mariage dans la région!! Ni une ni deux, je prends rendez-vous fin août pour lui parler de mon projet.
Stéphanie me reçoit alors dans son magnifique atelier en plein centre de Toulouse dont la décoration m’a tout de suite plu : miroirs et meubles chinés pour une ambiance boudoir et romantique à souhait.
Je suis sous le charme de son univers mais surtout de la créatrice qui est indéniablement la personne la plus douce et gentille que j’ai pu rencontrée.
Elle me demande alors si j’ai une idée de la robe que j’aimerais porter… Et là, je lui dis que le mot est faible puis j’ouvre ma page Pinterest et lui explique comment je vois ma robe avec tous les détails et les matières que j’aime. Stéphanie comprend très vite ce que je recherche, on est sur la même longueur d’onde, c’est super (je n’en attendais pas moins!). Le RDV terminé, Stéphanie me dit qu’elle va réaliser un croquis et m’envoyer un devis sur la base de notre échange et qu’ensuite, si je suis toujours intéressée, je pourrais la contacter pour un second RDV. Je peux vous dire que je n’avais pas besoin d’attendre ces deux choses pour savoir que Stéphanie serait LA créatrice de ma robe!!!

Pour le second RDV, Stéphanie me montre le croquis qu’elle a réalisé, elle prend mes mesures puis nous discutons plus en détail de la robe, du choix des matières (notamment de la dentelle que je veux utiliser puisqu’elle dispose de plusieurs modèles). Je suis sur un petit nuage car non seulement le courant passe très bien entre nous mais surtout toutes mes idées sont exploitées et améliorées par Stéphanie.

La robe étant bien définie tant par la forme que par les matières, le prochain rendez-vous sera consacré au premier essayage de la toile. Autant vous dire que ces quelques semaines m’ont paru très longues, j’avais tellement hâte de voir ce que ça donnerait sur moi.

Quelques temps avant ce fameux RDV, après l’une de mes lectures quotidiennes sur mes wedblogs préférés, je me dis que ça pourrait être sympa de partager mon expérience quant à la création de sa robe de mariée sur-mesure et je me décide à envoyer un mail à Clémentine (sachant qu’elle se trouve sur la région toulousaine) pour lui proposer l’idée.

À ma grande surprise, Clémentine est emballée par l’idée et me propose carrément de transformer le « reportage » en véritable shooting photo avec mise en scène d’un décor en rapport avec l’univers de mon mariage. Tout y est: du miroir vintage aux napperons en crochet gris, en passant par un écrin en verre biseauté pour contenir ma précieuse. Elle va même jusqu’à demander à une fleuriste de talent de confectionner deux bouquets pour l’occasion, toujours raccord avec mes envies. L’un des bouquets correspondait totalement à ce que j’imagine pour notre jour J, parfait en somme.

Quant à la toile, j’ai été surprise de constater qu’elle ait pu être aussi aboutie au premier essayage, au niveau des mesures il n’y avait quasiment rien à reprendre. Du coup, Stéphanie s’est occupée du positionnement de la dentelle sur l’épaule et nous avons revu aussi quelques détails. En résumé, l’essayage a été très concluant. Une fois de plus, je suis bluffée par le travail de Stéphanie. Je me dis que j’ai eu raison de suivre mon intuition et de lui faire confiance pour créer une robe unique à mon image!

Malgré ses allures de séance photo pro, ce moment restera très spécial pour moi: celui où j’ai pu enfiler « ma robe » (enfin la toile) pour la première fois et cela en compagnie de ma sœur adorée, de ma wedblogueuse préférée et de ma créatrice aux doigts de fée. Tout ça sous l’objectif parfait et délicat de Fabrice, le mari de Stéphanie. J’étais tellement émue par l’essayage de la toile que je n’ai même pas remarqué sa présence, il a su se faire oublier, ce qui a rendu cette séance d’autant plus naturelle et intimiste.

Un grand merci à Clémentine pour sa bonne humeur et sa déco juste parfaite. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle sait exaucer sans faute les moindres idées et désirs à partir de simples indications. Merci à Stéphanie pour sa douceur et sa gentillesse mais surtout pour cette aventure merveilleuse qui ne fait que commencer… Merci également à Magali pour ses magnifiques bouquets, je n’aurais pas pu rêver mieux! Sans oublier Fabrice, qui a su capturer ces moments d’émotions avec beaucoup de douceur tout en gardant le côté naturel du moment. Ses photos sont superbes et je suis très contente de pouvoir garder des souvenirs en image de ce moment unique.

Merci à ma sœur Alexia, qui me supporte et me soutient depuis des années et surtout pendant cette période de préparatifs, malgré la distance.


Les prestataires associés à ce premier essayage de robe de mariée

➳ Robe : Louise Dentelle ➳ Photographe : Le temps des images ➳ Fleurs : Gali M  ➳ Scénographie : MiY – Made in You par Le Blog de Madame C  ➳ Headband : Mulot bricole pour Louise Dentelle

 

 

Articles similaires

7 Commentaires

  1. Charlotte

    16 janvier 2013

    Oh quel plaisir de voir un article sur Louise Dentelle, la créatrice de ma robe de mariée. Elle sait tellement bien capter les besoins de ses clientes. La robe a l’air superbe encore une fois.

  2. Marie

    16 janvier 2013

    Cet article me touche beaucoup parce que je devais faire réaliser ma jolie robe chez Louise Dentelle. J’avais déjà rencontré Stéphanie qui est absolument adorable et puis les choses ne se sont pas faites comme je le souhaitais. Plus de jolie robe qui me ressemble à 300% confectionnée à Toulouse mais une robe choisie à Biarritz, moins loin, tout à côté de chez moi. Elle est belle, mais ce n’est pas pareil et ce billet me fait totalement rêver. Merci Mélanie et Madame C pour ce partage.

  3. Mam'Zelle Mondaye

    16 janvier 2013

    love it-love it’

  4. le frère de la mariée

    16 janvier 2013

    Je trouve le modèle honorine superbe! C’est une grande créatrice! Merci pour cet article!

  5. Alexia

    16 janvier 2013

    L’article décrit parfaitement l’ambiance de l’essayage et son importance… La robe sera magnifique, presque autant que la mariée ;)

    J’ai vraiment hâte d’admirer la robe, enfin finie! Je souhaite tout plein de bonheur à ma sœur chérie!

  6. Madame Happy

    18 janvier 2013

    Très charmant ce petit article. J’aime beaucoup les photos floues et poétiques… Quant aux robes aériennes et romantiques… Je suis complètement fan :)

  7. Mathilde

    16 février 2013

    très beau article, hâte de voir tous ça, les photos sont très belles. à bientôt cousine :*

Laisser un commentaire