Le Blog de Madame C

Un voyage de noces entre la Tanzanie et l’archipel du Mozambique

Hector et Eugénie débutent leur carrière professionnelle au Vietnam à Saigon, ville d’affaires et de plaisirs marquée par la présence française. Au cours d’une soirée donnée à l’Hôtel Majestic, lieu emblématique de la ville, ils se rencontrent pour ne plus jamais se quitter. Au printemps dernier, les amoureux embarquent à bord d’une jonque de bois traditionnelle pour une croisière privée au cours de laquelle ils décident de se lier pour la vie. L’aventure du mariage commence : lieu de la réception, invitations, traiteur, robe et préparation de leur voyage de noces.

Un voyage qu’ils veulent inoubliable et à leur image. Le couple se tourne vers Club Faune voyages pour leur créer un voyage de noces unique.

Direction la Tanzanie et l’archipel des Quirimbas au large de la côte mozambicaine pour une romance africaine…

Comment avez-vous découvert Club Faune Voyages ?

L’agence, nous a été conseillée par un couple d’amis parti avec Club Faune Voyages à l’occasion de leur lune de miel entre le Chili et l’île de Pâques.  Nous étions à la recherche d’une agence organisant des voyages sur mesure à travers le monde, qui soit en mesure de nous orienter dans nos choix et qui prenne le temps de nous écouter.

Le choix de la destination n’a pas été facile, nous étions un peu perdus. Le voyage de noces est un moment unique que l’on idéalise. Nous voulions tout vivre au cours de ce voyage : farniente sur des plages de sable fin, plongée, paysages à couper le souffle, rencontres authentiques… et expériences uniques loin d’un tourisme de masse.

Après un premier rendez-vous dans les locaux de Club Faune Voyages, au cours duquel nous avons fait le « tri » et exprimé toutes nos envies, nous nous sommes dirigés vers le continent africain. Par la suite, Virginie, notre conseillère dédiée, a pris le temps de nous connaître afin de créer ensemble le voyage parfait, auquel nous dirions OUI !

Pourquoi avoir choisi l’Afrique comme destination pour votre voyage de noces et plus particulièrement ce combiné très original entre la Tanzanie et le Mozambique ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, pour ce voyage d’une vie nous voulions TOUT et plus encore. Nous avions pensé à l’Afrique, mais avions quelques appréhensions quant à l’authenticité de l’expérience et la qualité des prestations. Habitués aux services et structures de grand standing d’Asie, nous souhaitions des hébergements de petite capacité au service exclusif nous permettant de vivre une expérience immersive dans des lieux préservés au plus près de la nature.

Voyage de Noces sur-mesure Club Faune Voyages

Club Faune Voyages, à l’origine spécialiste du safari haut de gamme en Afrique et qui travaille en étroite collaboration avec des partenaires engagés, nous a proposé une approche avec élégance de la nature. Leur parfaite connaissance du continent et nos différents entretiens, leur ont permis de nous proposer un combiné « bush & beach » original entre la Tanzanie et l’archipel des Quirimbas au Mozambique.

La première destination nous permettant de vivre une expérience immersive d’exception à la découverte des Big 5 et la seconde de goûter à la douceur de la vie péninsulaire, dans un sublime archipel marqué par la colonisation portugaise. Tout y était !

Voyage de Noces sur-mesure Club Faune Voyages

Quelles ont été les grandes étapes de votre aventure africaine ? 

Hector et moi avions chacun des envies propres et parfois des attentes différentes. Hector souhaitait vivre une expérience plus authentique, l’aventure contrôlée, dirons-nous… et avoir la possibilité d’approcher au plus près les animaux. J’avais envie de me laisser porter et cocooner, d’observer en toute quiétude. C’est sur cette base que nous avons construit avec Virginie notre voyage.

Elle nous a proposé deux étapes en Tanzanie. La première dans un camp de toile d’exception, cosy et élégant, monté en face du lac Burunge, une situation idéale pour observer les animaux en quête d’eau et de fraîcheur. 5 tentes pour 10 privilégiés, profitant d’un territoire sauvage de 40 000 hectares peuplés d’éléphants, lions, léopards, buffles, girafes, zèbres… Une arche de Noé comme on en rêve enfant. Chaque nuit, nous étions bercés par le feulement des lions marquant leur territoire et au petit matin nous pouvions observer depuis notre tente les éléphants se diriger vers le lac pour profiter des eaux fraîches des premières heures de la journée.

Après cette première expérience du « bush africain » nous avons rejoint la réserve du Selous, dans le sud du pays, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une expérience encore plus exclusive où nous avons séjourné dans un hébergement fabuleux composé d’un lodge principal et de 8 cottages ou « bandas ». Ces petites maisons, bâties en matériaux locaux et entièrement ouvertes sur l’extérieur, sont décorées avec le plus grand goût. Comble du luxe, une piscine avec vue panoramique sur la brousse …

Ici nous avons vécu une expérience assez différente. En plus des safaris en 4×4 et à pied, auxquels nous avions été initiés au Nord du pays, nous avons pu profiter de safaris en bateau sur le lac Tagalala. L’occasion d’approcher et d’observer au plus près hippopotames, crocodiles et oiseaux en tout genre, avant de rejoindre des sources naturelles pour un bain en plein air !

Voyage de Noces sur-mesure Club Faune Voyages

Après cette échappée sauvage, nous nous sommes envolés pour l’archipel des Quirimbas au Mozambique. Iles préservées du tourisme de masse qui portent un fort passé colonial et comportent un réseau de mangrove et de récifs coralliens d’une grande rareté. Le lieu idéal pour nous retrouver en tête à tête !

Au cœur de l’archipel, l’île d’Ibo, qui fut pendant longtemps un port de négoce et marché aux esclaves. Une île pleine de charme et de mystère qui nous a fascinés et sur laquelle nous avons retrouvé dans tous les détails les traces de la domination portugaise et arabe. Nous avons séjourné dans une ancienne maison de maître faisant face à la mer. Chaque matin, nous prenions un café sous les arcades blanches observant au loin les voiles des « dhow », bateaux traditionnels utilisés par les pêcheurs locaux. Une pause dans le temps que nous n’oublierons jamais.

Puis, nous avons terminé notre voyage par quelques nuits sur l’île de Quilalea dans une villa privée avec piscine réservée à notre attention. Tout y était magique, le cadre, les couleurs, les matières, la vue… Nous étions seuls au monde.  Nous avons pris le temps de nous retrouver, de rêver au futur… Dormir sur le sable immaculé des plages désertes, se baigner dans des eaux cristallines, pêcher avec les locaux… Une vie de « Robinsons » très privilégiés !

Voyage de Noces sur-mesure Club Faune Voyages

Quels sont vos plus beaux souvenirs de votre voyage de noces ?

C’est vraiment très difficile de choisir, mais je crois que nous n’oublierons jamais cette nuit au sommet d’un arbre centenaire dans une extraordinaire « cabane » …  Le terme cabane ne convient pas vraiment, on devrait plutôt parler d’une maison de bois entièrement ouverte sur l’extérieur avec chambre double meublée d’un lit avec draps en lin, de tapis et lanternes, d’une salle de bain avec toutes les commodités, d’une terrasse… Pour arriver jusqu’ici, nous avons traversé le bush à pied avec un guide expérimenté. L’occasion d’être initié au « pistage » et de s’approcher au plus près des animaux. A notre arrivée, nous avons été accueillis avec un cocktail, une douche chaude nous attendait avec vue sur le lit de la rivière en contrebas. Au coucher du soleil, nous avons rejoint une clairière… Un feu était lancé et le ciel rempli d’étoiles… Escortés de notre guide qui veillait sur nous, nous avons dîné en écoutant les bruits du « bush ». Le rire des hyènes s’est fait entendre, c’était fabuleux.

Comment ne pas parler aussi de ce vol en montgolfière au petit matin suivi d’un petit déjeuner dans le bush. Après un vol d’une heure au-dessus de la brousse à observer troupeaux d’antilopes en tout genre et éléphants se diriger vers les points d’eau, alors que les lions sont tapis en embuscade et se préparent à la charge, nous nous sommes attablés pour un petit déjeuner au milieu de cette étendue sauvage : nappe blanche, vaisselles, gâteaux et confiseries en tout genre, champagne…  Une expérience irréelle !

Enfin le Mozambique et les Quirimbas ! Sans parler du cadre qui était exceptionnel, je pense que nos souvenirs les plus marquants de cette étape seraient l’observation du phénomène de nidation des «Hawsksbill» et «leatherback» tortues au coucher de soleil et la rencontre inattendue avec deux dauphins alors que nous nagions main dans la main équipés de nos masques et tubas. Je crois qu’à cet instant mon cœur s’est arrêté !


A propos de Club Faune Voyages

Club Faune Voyages, spécialiste du voyage sur mesure à travers le monde, vous propose des voyages « cousus main » ajustés aux exigences et désirs de chacun. Le cadre idéal pour faire de votre voyage de noces, ou pourquoi pas de votre mariage, un moment inoubliable.

14 rue de Siam – 75116 Paris
+33 1 42 88 31 32
tourisme@club-faune.com
Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Site web – www.club-faune.com


Crédits Photos – Little Chem ChemBeho BehoIbo Island Lodge . Azura Quilalea Lodge

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.