Le Blog de Madame C

Nos conseils pour mettre l’ambiance à votre mariage

Nos conseils pour mettre l'ambiance à votre mariage - ambiance mariage - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Chaque mariage a son ADN. Qu’il soit élégant, décontracté ou complètement décalé, votre mariage vous ressemble. Il est le reflet de vos goûts et la plus jolie représentation de votre couple. La décoration de votre mariage doit être au service de votre ambiance. Elle doit sublimer la convivialité du moment et accueillir la vie. Car c’est bien ça que vous retiendrez de cette journée, pas de la couleur de vos centres de tables ou de vos chaussures :)

Côté organisation, plusieurs facteurs impacteront l’ambiance du mariage :

  • Les mariés : leurs goûts, leurs âges et leurs personnalités. On ne le répètera jamais assez, votre mariage doit être à votre image. Ce n’est ni un show, ni un séminaire. Il s’agit d’une journée qui marquera vos esprits pour toujours.
  • Les invités : Le nombre n’est au fond pas très important. Des mariages en petit comité peuvent tout aussi bien concurrencer l’ambiance d’un grand mariage. L’important est d’avoir auprès de soi les personnes qui comptent le plus.
  • Le choix de votre DJ et/ou de votre orchestre : Faites le choix de professionnels qui vous correspondent. Un bon DJ sera à votre écoute et aura la sensibilité suffisante de respecter vos envies et vos attentes. Prenez le temps de la rencontre et de l’échange, transmettez-lui votre blacklist puis laissez vous guider.
  • Les discours et surprises des invités : Briefez vos parents et vos témoins pour que cela reste équilibré. La multiplication des interventions peut mettre à mal l’ambiance de votre soirée. Plus c’est long, plus la soirée semblera interminable pour vos proches.
  • Le respect du timing : Votre journée sera cadencée par un planning millimétré. C’est important de s’y tenir afin que tout le monde s’amuse. Je garde le souvenir d’un mariage absolument cauchemardesque où la mariée est arrivée avec 2 heures de retard à l’église. Au final, impossible de rattraper un tel retard. Cocktail à 21h, Dîner à 23h, Pièce montée à 3h du matin. Les invités ont pu enfin danser à partir de 4h du matin. Ce fut très éprouvant pour les invités ainsi que toute l’équipe du mariage ! Je ne vous parle même pas des heures supp à régler, la note a été douloureuse.
  • La gestion des alcools : Evitez les mélanges d’alccol en open bar et prévoyez des en-cas pour les petits creux de fin de soirée.

Côté déco, voici quelques idées qui favoriseront le rêve et les jolis partages :

Louer une caravane Vintage 

Le décor inattendu et insolite qui surprendra à coup sûr vos convives. Au cocktail ou en soirée, ce sera le spot préféré des 0-99 ans.

Nos conseils pour mettre l'ambiance à votre mariage - ambiance mariage - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Wild Stories

Les adresses recommandées par le blog

Wild Stories
Moka
Une petite pièce en plus
Carl et Ellie the vintage caravan
Mister Gypsie

Et pourquoi pas un combi WW ?

Vintage Camper

Louer une cabine photo originale

L’animation qui fait toujours l’unanimité et fera participer l’ensemble de vos invités au cocktail et/ou en soirée.

Les adresses recommandées par le blog

Foto Automat
La Joyeuse Photographie
Wild Stories
Mister Like that
La Light Studio
CLIC-OMATIC

Pour plus de fun, n’oubliez pas les accessoires !

Des masques rigolos
Les accessoires photobooth
Des bouées

Pour les petits budgets, investissez dans un appareil photo instanné instax mini. En le laissant à proximité du livre d’or, vos invités pourront à leur guise se prendre en photo et coller leurs polaroids dans votre livre d’or puis y inscrire une petite dédicace personnalisée.

Proposer des animations ludiques pour petits et grands

Sans pour autant transformer votre journée en kermesse, vos invités seront sensibles à ce que vous organisiez pour eux quelques coins de divertissement. Que ce soit pour occuper les petits mais aussi les plus grands. Des jeux qui pourront aussi être replacés sur le brunch du lendemain.

Nos idées en vrac

Une partie de Mölkky
Une piñata
Un Chamboule-tout
Une partie de pétanque
Un livre d’or à colorier
Un bar à tatouages éphémères

Balloon is the new black

Bouder durant de nombreuses années, le ballon fait son come-back. Par accumulation ou par touche, le ballon vient ajouter sa touche de légèreté, de pop et de coolitude. Fun, décalé, romantique ou élégant, vous pourrez sans souci le marier à l’ambiance de votre mariage. A coller, à suspendre ou à gonfler à l’hélium, son utilisation s’adapte à toutes les envies et tous les budgets.

Nos idées en vrac

Le ballon XXL à message « Love is in the air »
La grappe de 100 ballons à confettis dorés
Les ballons XXL Mr et Mrs
Les ballons mylar en forme de lettres
Les ballons mylar fun et décalés

Proposer à vos invités des bars gourmands

La gourmandise est synonyme de convivialité. Les plaisirs de la bouche font partis de la fête, alors autant que ce soit à la fois bon et joli. Au cocktail, n’hésitez pas à jouer la carte « ateliers culinaires » qui fait toujours recette. Mini-burgers, Jambon à la découpe, plancha, foie-gras, hot-dogs…  De plus en plus de mariés choisissent un cocktail long et un dîner raccourci. En soirée, jouez la carte douceur : Bar à bombons, à pop corn ou barbe à papa, bar à glaces….

Dans ma mémoire de « wedding-planner à la retraite », je garde un souvenir ému du mariage d’Emily et Jérôme qui avaient rêvé leur mariage autour de la thématique « fête foraine ». Marie Chemorin avait été la parfaite « Partner in crim » et avait imaginé une scénographie absolument dingue.

Nos idées en vrac

Une fontaine à boisson et son look rétro
Des gobelets aux couleurs du mariage
Des pailles rétro
Des bonbonnières et des cloches à dépareillées
Des caisses en bois pour créer différentes hauteurs

Soigner la mise en lumière de votre soirée

Par expérience, la lumière est un détail déco qu’il ne faut pas minimiser. Au soleil couchant, les bougies s’allument, les guirlandes scintillent, la magie opère. Ma seule recommandation est de préférer une lumière « blanc chaud » à des couleurs flashy qui vous donneront le teint blafard. Par pitié, pensez à vos photos de soirée :)

Nos idées en vrac

Des bougies cierges à disposer sur les tables
Une enseigne lumineuse personnalisée chez Just a Spark (à l’achat ou à la location)
Une light box à l’achat chez Maisons du Monde ou en location chez Nabie Loc
Des Guirlandes lumineuses
Des Baskets lumineuses pour illuminer le dancefloor

Et je ne vous parle volontairement pas des cierges magiques et des lanternes chinoises car de mon expérience, je ne recommande pas l’utilisation de ces produits. J’ai connu trop de problèmes de sécurité. D’ailleurs de plus en plus de professionnels interdisent leur utilisation.

Louer des tipis pour héberger vos invités

Pour que la fête soit encore plus folle, pensez à la sécurité de vos invités.

Si le lieu de réception s’y prête, pourquoi ne pas opter pour la mise en place d’un Campement de tipis ? Une idée originale qui permettra à vos invités les plus délurés de ne pas reprendre la route après la fête et de dormir confortablement sur place.

Les adresses recommandées par le blog

Be Lounge
Mon Wedding Camping
Chic Tipi


Rendez-vous sur notre Shop à la Rubrique Party


Découvrez nos inspirations déco sur Pinterest

Cérémonie
La Réception de Mariage
Décorer son mariage
Les Ambiances du mariage
Les couleurs du mariage
La mariée
Le marié
Brunch


LISEZ NOS AUTRES ARTICLES SUR LE MÊME SUJET

Retrouvez dans notre rubrique ORGANISER et DÉCORER, nos meilleurs conseils :

OÙ TROUVER L’INSPIRATION POUR DÉCORER SON MARIAGE ?
12 CONSEILS POUR ORGANISER UN MARIAGE CHEZ SOI
COMMENT BIEN CHOISIR LES COULEURS DE SON MARIAGE ?
LOUER LE MOBILIER ET LA DÉCORATION DE SON MARIAGE


Crédits photos – Gray Malin – Wild Stories – Betsy & JohnMajeniaCapture life – Xavier NavarroThe MelideosLovely IndeedA Beautiful MessStudio DIY – Aurélien BretonnièreLaurence RevolFloriane CauxLaurent Brouzet


RELATED POSTS

5 Comments

  1. Jeremie Bertrand

    29 novembre 2018

    J’adore ces idées ! Super boulot Clémentine ;)

  2. Clémentine

    30 novembre 2018

    Merci Jeremie :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.