Le Blog de Madame C

Fleurs d’Automne

mariage-fleurs-automne-la-maison-dautel-blog-mariage-madame-c-1

L’automne s’invite dans toutes les têtes des mariés de cette année si particulière. Fenêtre ouverte sur la vie d’après, il sera la saison phare de 2020. Pour vous aider à réinventer votre mariage, je me suis entourée des métiers du mariage pour vous livrer leurs meilleurs conseils.

On entame ce premier chapitre avec Flavia de la Maison Dautel qui partage avec nous ses astuces et conseils de designer floral…

« La crise sanitaire actuelle oblige de nombreux couples à reporter leur mariage. De nature plutôt positive, j’aime l’idée que toute situation, aussi dure qu’elle soit, nous est bénéfique. Rien n’arrive par hasard.

Vous rêviez d’un mariage au printemps, d’un bouquet de mariée composée de pivoines parfumées, d’un grand mariage en extérieur… oui, mais le covid-19 est passé par là et ne vous permettra pas de vous marier au printemps, cette année. »

L’automne : Une saison de fleurs et de couleurs riches et inspirantes

« Vous pensiez reporter directement en 2021 à la même date ?! Voilà pourquoi, je pense qu’un report en octobre ou novembre 2020 est une excellente idée. L’automne inspire de nombreux fleuristes ! Les couleurs des fleurs sont chaudes, généreuses. Je connais très peu de confrères ou consœurs qui n’aiment pas cette saison. Au tant vous dire qu’un fleuriste inspiré vous assurera un travail de qualité ! Renoncules, Tulipes, Chrysanthèmes, … toutes ces fleurs sont un véritable plaisir pour les sens. Les nombreuses variétés vous offrent une diversité de textures et de couleurs fort intéressante.

Un mariage d’automne n’implique pas forcément de travailler une palette de couleurs orangés ou bordeaux. Bien au contraire, vous avez de nombreuses fleurs de saison : blanches, pastels ou bien très colorées.

Je vous invite à consulter notre tableau Pinterest : Fall wedding. Nous avons rassemblé des visuels d’inspiration composés de fleurs de saison. Ce tableau se veut général. Il n’a pas été construit par rapport à une palette de couleur bien précise, mais bien en fonction des fleurs et végétaux que nous, fleuristes, pouvons travailler à l’automne. »

Fleurs d'Automne - mariage en automne - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Mariage en automne, les fleurs- La Maison Dautel // crédit – @celinechan_photography⠀

Un mariage en Automne : notre process créatif

La manière dont nous abordons notre travail de wedding et designer floral chez La Maison Dautel :

  1. S’inspirer du lieu sélectionné par nos couples : son histoire, son mobilier, son architecture. Nous ne proposerons pas de design d’inspiration kinfolk dans le grand salon d’un château du XVIIIème siècle.
  2. S’inspirer de l’environnement, de la nature qui entoure le lieu que nos couples ont sélectionné, de la saison et des produits que nous offre la nature. Par exemple, un mariage en Camargue n’éveillera pas le même imaginaire qu’un mariage en Bourgogne.
  3. S’inspirer de la personnalité de nos couples : vous, votre histoire, votre rencontre, un voyage qui vous a marqué. Tous ces éléments peuvent être le début d’une histoire à raconter avec nos fleurs.

Enfin, nous construisons un tableau d’inspiration. Ce travail de recherches et d’assemblage d’idées, nous permet de construire l’histoire à raconter, tout en nous assurant de la cohérence scénographique et esthétique du projet. Si le budget de nos couples le permet, une visite technique des lieux est réalisée en amont de ce travail de conception.

L’automne : une saison synonyme de convivialité et d’amour

« Pour la petite anecdote, l’année dernière, j’ai fêté nos 10 ans de mariages avec mon mari, mes enfants et nos proches, le week-end du 9 novembre 2019 au Domaine de La Chaux en Bourgogne.
Ce fut un week-end incroyable, rempli d’amour, de fou rire, de bonne nourriture et de bon vin. Sans parler des soirées entre copains autour d’un bon feu, des promenades en bottes dans la forêt du domaine et des cache-caches géants dans le château. Ce week-end, à mes yeux, valait tous les tours du monde…
Pour moi, l’automne est définitivement synonyme de convivialité et d’amour. »

Quelques idées de compositions…

« Je dirais donc oui à une décoration composée de butternuts, de grosses courges blanchies, d’hortensias pourpres, feuillages séchés et de fougères roussies. »

Fleurs d'Automne - mariage en automne - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Mariage en automne, les fleurs – La Maison Dautel // crédit – @celinechan_photography⠀

Où retrouvez la Maison Dautel ?

Fleurs d'Automne - mariage en automne - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

 

La Maison Dautel, c’est un studio d’Event et Floral design, composé de 2 fleuristes et basé en Bourgogne. Nous intervenons dans toute la France et à l’étranger.

Son site > www.lamaisondautel.com
Sur instagram > @lamaisondautel
Sur PINTEREST > @LaMaisonDautel


Les crédits


A SUIVRE…

Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest

Suivez notre actualité sur instagram et facebook


LE MOT DE LA RÉDACTION

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :

DOUCEURS D’AUTOMNE
MARIAGE D’AUTOMNE AU COMPTOIR ST HILAIRE – LINE + ADRIEN
UN MARIAGE EN VENDÉE – MARYSE + NICOLAS
CORONAVIRUS – LES CONSEILS DES PROFESSIONNELS DU MARIAGE


RELATED POSTS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.