Le Blog de Madame C

Un mariage champêtre au Château de Labro

Un mariage champêtre au Château de Labro - mariage - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Camille et Benoît nous emmènent aujourd’hui dans leur belle histoire.

Un coup de foudre, une demande en mariage étoilée au bord du Bosphore et un mariage en Aveyron, berceau familial de Benoît. Une belle journée rythmée par les regards bienveillants de leurs proches et l’infini amour qu’il se porte l’un à l’autre.

Avec les belles images de studiohuit, Camille nous en dit plus…

« Nous nous sommes rencontrés il y a 10 ans, chez une amie commune. Ca a été le coup de foudre. Après un été chacun de son côté, une soirée manquée et quelques problèmes de numéro de téléphone portable, nous ne nous sommes plus quittés.

studiohuit-mariage-chateau-labro-aveyron-leblogdemadamec-32studiohuit-mariage-chateau-labro-aveyron-leblogdemadamec-33studiohuit-mariage-chateau-labro-aveyron-leblogdemadamec-2studiohuit-mariage-chateau-labro-aveyron-leblogdemadamec-4studiohuit-mariage-chateau-labro-aveyron-leblogdemadamec-35studiohuit-mariage-chateau-labro-aveyron-leblogdemadamec-7
Pour la demande en mariage, Benoit m’avait programmé un week-end surprise. Après m’avoir fait mariner pendant deux mois, je n’ai appris qu’à l’aéroport qu’il m’emmenait à Istambul. Nous avons dîné dans un ancien palais turc et il m’a fait sa demande au bord du Bosphore sous les étoiles. Ce fut un grand oui !!!

studiohuit-mariage-chateau-labro-aveyron-leblogdemadamec-17studiohuit-mariage-chateau-labro-aveyron-leblogdemadamec-18studiohuit-mariage-chateau-labro-aveyron-leblogdemadamec-16studiohuit-mariage-chateau-labro-aveyron-leblogdemadamec-45studiohuit-mariage-chateau-labro-aveyron-leblogdemadamec-47studiohuit-mariage-chateau-labro-aveyron-leblogdemadamec-15
Nous avons tout de suite voulu que notre mariage ait lieu, en Aveyron. La maison des grands-parents de Benoit à Crespin est un lieu plein de souvenirs et nous tenions à ce que sa famille aveyronnaise puisse être là, surtout ses grands-parents qui ne pouvaient pas se déplacer. Il a fallu convaincre quelques irréductibles nordistes de mon côté, mais tout le monde était content de découvrir la région à l’occasion d’un événement aussi joyeux.

La mairie de Crespin était donc toute indiquée pour célébrer notre mariage : la cour qui jouxte la petite salle des fêtes est celle de l’ancienne école du village. Autant dire que l’idée de faire un vin d’honneur dans la cour de récré nous a tout de suite plu !

Pour la soirée, nous cherchions un endroit qui ne soit pas trop loin et qui puissent contenir nos deux grandes familles et ribambelles d’amis : l’idée de squatter la maison et le champ familial a très vite été mise de côté car nous ne voulions pas fatiguer les grands-parents de Benoit.

studiohuit-mariage-chateau-labro-aveyron-leblogdemadamec-36studiohuit-mariage-chateau-labro-aveyron-leblogdemadamec-37 studiohuit-mariage-chateau-labro-aveyron-leblogdemadamec-40 studiohuit-mariage-chateau-labro-aveyron-leblogdemadamec-41

Après la visite d’un gîte tout proche mais beaucoup trop cher, nous avons poussé nos recherches plus près de Rodez. Nous avons tout de suite eu un coup de coeur pour le château de Labro. Le domaine était magnifique et les nombreuses chambres nous permettaient de loger nos proches sur-place. La cabane dans les arbres pour notre nuit de noces, et la piscine dans les vignes pour le brunch le lendemain du mariage ont achevé de nous convaincre. Nous ne pouvons que conseiller cet endroit qui a un charme fou et qui est tenu par des gens super pros et d’une grande gentillesse.

Une fois le lieu trouvé, nous avons bien calé notre budget et décidé des postes de dépenses importants : les photos et le DJ (et j’avoue, la robe !). C’est en surfant sur les blogs que je suis tombée sur les photos de Margaux. Elle a su parfaitement retranscrire l’ambiance du jour J et ses photos ont un charme fous ! Pour la musique, nous avons pris contact Jean-Louis que nous avions rencontré à un autre mariage et que nous avions trouvé top.

studiohuit-mariage-chateau-labro-aveyron-leblogdemadamec-13studiohuit-mariage-chateau-labro-aveyron-leblogdemadamec-14studiohuit-mariage-chateau-labro-aveyron-leblogdemadamec-42 studiohuit-mariage-chateau-labro-aveyron-leblogdemadamec-43 studiohuit-mariage-chateau-labro-aveyron-leblogdemadamec-44

 Pour les préparatifs, nous voulions faire un maximum de choses nous-même pour que le mariage soit à notre image : les invitations, les playlists (essentielles pour nous !), la vidéo de notre save the date, et bien sûr la déco !  Nous voulions un mariage champêtre sur le thème de la musique le tout dans un camaieu de vert et d’origamis (en référence à notre voyage de noces au japon). Oui rien que ça !
Nous avions dans l’idée de faire quelque chose de champêtre à Labro et d’assez fun dans la cour d’école de la mairie avec des jeux pour les enfants, une pinata et un candy bar. Nos témoins nous ont fait la surprise le jour J d’apporter des voitures téléguidées des personnages de Mario Kart : un grand moment pour les grands enfants et les petits.

studiohuit-mariage-chateau-labro-aveyron-leblogdemadamec-19studiohuit-mariage-chateau-labro-aveyron-leblogdemadamec-22

Je suis une fan de DIY et j’étais ravie de réaliser tout un tas de choses moi-même : les pots de yaourt sont devenus des jolis bougeoirs, les pochettes en papier vert du boulot se sont transformées en origamis et les baguettes du resto japonais sont devenues des suspensions. Pour le reste, on fait appel à la famille : les rondins en bois des centres de table ont été coupés en Aveyron avec mon beau-père et les bocaux le parfait récupérés dans les placard ou achetés sur le bon coin ont eu droit à un petit relooking par ma belle-mère et moi. Même ma très belle robe Laure de Sagazan avait sa petite touche familiale grâce au joli châle de baptême en crochet réalisé par la grand-mère de Ben et prêtée pour l’occasion.

Les 3 jours précédents le mariage ont été un peu la course. Nous avons convoqué tous les copains et la famille pour nous aider à décorer les deux lieux. Je vois encore les cousins en train de faire les pompons en tulle dès le petit déj et les copains en train d’enfiler patiemment les origamis en papier sur du fil de pêche : tout le monde était au taquet !

Le fait que tout soit bien calé  en terme d’organisation fait que nous nous sommes laissés porter toute la journée. Un vrai délice : aucun stress, et tant d’amour et d’émotions à partager avec les gens qu’on aime.

studiohuit-mariage-chateau-labro-aveyron-leblogdemadamec-49studiohuit-mariage-chateau-labro-aveyron-leblogdemadamec-21studiohuit-mariage-chateau-labro-aveyron-leblogdemadamec-29studiohuit-mariage-chateau-labro-aveyron-leblogdemadamec-27

Le budget du mariage

Nous avons très vite défini le budget et nous l’avons quasi respecté. Nous nous sommes concentrés sur les postes de dépenses importants à nos yeux : le lieu, les photos et le DJ (et j’avoue la robe !). Nos parents nous ont aussi aidés financièrement mais nous sommes restés lucides pour faire coïncider nos envies avec notre budget, toujours en distinguant l’essentiel du superflu (par exemple, pas de vidéaste et pas de groupe).

Pour les autres postes de dépenses, nous avons essayé de faire un maximum de choses nous même et avec l’aide de nos familles et amis.

studiohuit-mariage-chateau-labro-aveyron-leblogdemadamec-24studiohuit-mariage-chateau-labro-aveyron-leblogdemadamec-25

Votre meilleur souvenir

Difficile de choisir, je dirais :
 – nos échanges de voeux à la mairie,
 – le discours du père de Benoit en occitan lors du repas (lui qui est un vrai timide et qui déteste les discours, cela nous a beaucoup touché),
 – et la folle entrée dans la salle de réception sur la chanson Main Offender des Hives, où nous nous sommes bien lâchés !


Et si c’était à refaire ?

On prend les mêmes et on recommence ! Mais cette fois-ci, je tâcherais de rester un peu plus à l’ombre lors du vin d’honneur : le soleil du midi quand on est une fille du nord, ça donne des épaules toutes rouges !
Et plutôt que de récupérer la petite voiture de mes parents pour perdre un morceau de la carrosserie sur l’autoroute, puis finalement se retrouver en panne au péage de Saint-Arnoult, on prendrait la 205 de pépé :D

studiohuit-mariage-chateau-labro-aveyron-leblogdemadamec-26

Don’t

Ne pas être un/une psychorigide de l’organisation le jour J : il y a toujours des imprévus alors être organisée c’est bien, mais être souple c’est mieux !

Une bonne préparation est aussi un bon moyen de changer son fusil d’épaule au dernier moment si besoin. Il fait trop chaud dans la salle, alors passons une petite heure de plus à l’extérieur à profiter du cocktail le temps qu’elle se rafraîchisse ;)


Do

– Il vous manque quelque chose pour votre tenue ou votre déco : interroger votre famille et fouiner dans les placards et greniers familiaux. Ils regorgent d’objets uniques, chargés de souvenirs et d’histoires : c’est un bonheur de les mettre en valeur à l’occasion de son mariage.
– Passer un petit moment en tête à tête avec votre moitié le jour J après le grand moment. Le trajet en voiture de 40 minutes entre la mairie et Labro nous a permis de nous retrouver rien qu’à deux pour rire et papoter en amoureux.
– Passer un moment privilégié au calme avec sa famille : 2 jours avant le grand jour, j’apprends que le massage et la manucure prévue tombent à l’eau. C’est finalement ma maman qui s’en est occupée la veille. Après l’agitation de la dernière journée de préparatifs, j’ai pu passer un vrai moment de complicité avec mes parents, au calme dans leur chambre, en attendant que le vernis sèche.
– Rencontrer, échanger avec vos prestataires et leur faire confiance : nous avons eu un vrai feeling avec tous nos prestataires et je pense que c’est essentiel. Nous avons rencontré des vrais pros, toutes des personnes d’une extrême gentillesse. »

studiohuit-mariage-chateau-labro-aveyron-leblogdemadamec-48

Les adresses du mariage

Faire part et papeterie : Faits maison et imprimés via Veoprint
Lieu : Le Château de Labro (à Onet-le-Château Village, Aveyron)
Traiteur : François Arnaud Traiteur (Rodez)
Fleurs : Auréline Fleurs (Albi)
Tenue de la mariée : Robe Laure de Sagazan – Châle familial – Salomés Repetto
Tenue du marié : Costume Faubourg Saint Sulpice (Paris)
Coiffure & Make up : Réalisés par la mariée (cours de maquillage chez Gloss up – Paris)
DJ : Lewis Music
Photographe : studiohuit
Brunch : François Arnaud Traiteur (Rodez)

 

 

 

RELATED POSTS

7 Comments

  1. Amélie Tamarin

    12 avril 2016

    Quel beau reportage ! On ressent beaucoup d’amour entre eux, c’est très touchant. Félicitations aux mariés !

  2. La presque normale

    12 avril 2016

    Oh lala c’est juste magique bravo!
    Bravo aussi pour tous ce que vous avez fais vous même c’est juste magnifique!
    J’adore!!
    Sonia

  3. Sylvie

    12 avril 2016

    Magnifique récit et superbes photos de Margaux ! Pour avoir fait les photos du mariage de ma fille, c’est vraiment une artiste. Merci Margaux ! Félicitations les mariés !

  4. Charline

    22 avril 2016

    Le lieu est superbe et quelle jolie deco!

  5. Christel

    26 avril 2016

    Cet endroit est d’un raffinement le plus total. C’est fabuleux. j’adore y aller !

  6. Baunat

    26 avril 2016

    J’adore regarder les photos de mariage et lire les détails du jour J. Tout le monde est heureux sans les soucis du quotidien. Ça me fait réaliser qu’il y a encore de l’amour sur cette terre et qu’on peut encore croire au bonheur.

  7. Helene

    29 avril 2016

    On dirait un compte de fée, de la demande au grand jour ! Vous avez eu raison de vous marier là bas car le lieu est très joli. Les photos sont superbes et chapeau au photographe car il a eu beaucoup d’inspiration.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.