Le Blog de Madame C

Engagement – La Dolce vita

Viola, une italienne de Naples. Nico, un français de Paris. Un coup de coeur en terre française et le début en 2009 de la belle histoire. Dans la douceur italienne, ils ont décidé de célébrer leur union. Quelques jours avant le grand jour, ils ont désiré figé un tendre tête-à-tête sous l’oeil complice et professionnel de Greg Finck.

Nicolas nous raconte leur histoire…

« Nous nous sommes rencontrés fin 2007 alors que Viola avait débarqué à Paris de son Italie natale quelques mois auparavant.

Un premier regard électrique, chargé d’arrière-pensées. Mais ce n’est que début 2009 que tout commence. Les premiers mois donnent naissance à une passion, une complicité et un amour qui ne cesseront de grandir, fleurir, murir.

C’est en juin 2012, sur la petite île paradisiaque de Santorini dans les Cyclades en Grèce, que je fais ma demande à Viola, au bord d’une falaise surplombant la superbe caldeira à la tombée de la nuit. Les premières paroles pleines de larmes de joie de Viola furent « Oui », suivi de « mais t’es sûr ? » ! « Bien sûr que je suis sûr ! ». Pour la petite histoire, Viola avait passé toute la journée avec sa bague de fiançailles dans son sac à dos sans le savoir !!

L’année qui s’est suivie fut intense en préparatifs, et pour cause : le mariage devait avoir lieu le 18 juillet en Italie, à Palinuro sur la Côte du Cilento, à 1500km de Paris où nous vivons.

Organiser un mariage à distance n’est pas mince affaire. Et bien vive Internet, et vive la famille de Viola qui a été d’une aide plus que précieuse sur place.

A tous ceux qui envisagent de se marier en Italie, le site web Matrimonio.com est une véritable mine d’or. C’est grâce à leurs services que nous avons trouvé la robe, le lieu pour la réception, la musique, le caméraman, la voiture.

Après avoir sélectionné quelques lieux pour la réception nous nous sommes rendus sur place pour les visiter. Nous sommes instantanément tombés amoureux du King’s Residence Hotel, à Palinuro (200km au Sud de Naples). A peine franchi les portes de l’hôtel, vous arrivez sur une grande terrasse depuis laquelle la vue sur la mer d’un bleu idyllique en contrebas et les 50km de côte vous coupe littéralement le souffle ! Et quand en plus nous apprenons que l’hôtel dispose d’une petite plage privée au pied de la falaise et de grands jardins abrités par de hauts pins, impossible de ne pas tomber sous le charme ! Nous avons été reçus par Raffaele, le responsable des évènements, qui nous a tout de suite plu. Sympa, chaleureux, arrangeant, il a su nous écouter, comprendre nos besoins, répondre à nos questions et mettre à notre disposition son savoir-faire pour nous proposer des solutions pour rendre ce jour parfait. Avec des tarifs rentrant dans notre budget, il ne restait plus qu’à prier pour que les deux dates que nous avions choisies (11 et 18 juillet) soient disponibles, ce qui était le cas !

Il n’y a pas photo c’était l’endroit idéal : un cadre enchanteur, le côté hôtel qui permet d’avoir la majorité de nos invités sur place, un budget raisonnable qui comprend location de l’endroit + menu, et le personnel adorable. Une fois la visite et l’entretien terminés nous n’avons même pas eu besoin de réfléchir ou de débattre : nous célèbrerons notre mariage avec nos 186 invités au King’s Residence Hotel de Palinuro !

Et de un ! Et quelle efficacité aussi puisque nous avions trouvé le lieu pour la réception 11 mois avant le mariage J Maintenant restait à trouver l’église, ce qui allait s’avérer plus compliqué.

Notre choix c’est naturellement porté vers l’église où Viola a été baptisée, à Paestum (70km au Nord de Palinuro), une ancienne citée grecque où 4 temples majestueux tiennent encore debout après 2000 ans d’histoire. Très prisée, il n’y avait malheureusement déjà plus de disponibilités : un an avant, l’été 2013 était déjà « fully booked ». « Cazzo ! » comme disent les italiens.

Nous avons alors visité plusieurs églises dans la région, sans pour autant qu’aucune ne retienne réellement notre attention. Il y avait bien celle de la petite ville de Marina de Camerotta, pratique car plus proche de Palinuro, mais au final nous sommes rentrés bredouilles à Paris.

Durant l’automne, un ami de la sœur de Viola nous suggère l’église de Scario, un petit village situé 35km au Sud de Palinuro. Sans la voir, elle répondait déjà à tous nos critères : proche du lieu de la réception, mais surtout en bord de mer juste à côté du petit port du village. Nous l’avons enfin visitée en décembre 2012, et là encore ce fut le coup de cœur immédiat. La petite Eglise de l’Immaculée à Scario accueillerait notre union le 18 juillet 2013 J

Une fois l’église et le lieu de la réception trouvés, il nous restait 7 longs mois pour tout préparer. Et bien 7 mois ça passe très vite !

Viola a trouvé sa robe Pronovias à Rome dès novembre 2012. Après avoir recherché parmi des milliers de modèles sur Internet et sélectionné quelques-uns parmi ses préférés, elle a trouvé les ateliers qui les proposaient grâce au site Matriomonio.com. Premier atelier, premier essayage, coup de cœur immédiat !

Quant à Nico, il a trouvé son bonheur chez Création Morgan, 33 boulevard de Strasbourg à Paris, en fin mars 2013.

Côté faire-parts, c’est une amie graphiste de Viola qui a réalisé la création, la composition et le superbe design, que nous avons repris pour le menu et les étiquettes des bouteilles de Champagne. L’impression des faire-parts a été réalisée par l’Art du Papier. Avec plusieurs boutiques dans Paris, ils ont un grand choix de papiers et toute une myriade d’articles super utiles. Ils proposent bien sûr des modèles de faire-part.

Pour le champagne puisqu’on en parlait, c’est un très bon ami Rémois qui nous a recommandé la maison Pascal Redon. Leur Brut Premier Cru est absolument divin, et pour un prix plus qu’abordable nous avons pu faire des étiquettes personnalisées et inclure la livraison des 150 bouteilles en Italie !

Côté photo et vidéo, nous ne voulions pas lésiner. Pour le photographe, Greg Finck s’est imposé comme une évidence, son blog nous ayant fait rêver de nombreuses fois. Lui-même a été super emballé à l’idée de couvrir un mariage en Italie dans un cadre idyllique, et il a tout de suite émis l’idée d’arriver la veille pour effectuer une Love Session sur place. Les photos parlent d’elles-mêmes !

Ce n’est pas évident de poser devant un photographe, surtout quand c’est la première fois. Mais il a réussi à nous mettre à l’aise tout de suite. Il faut dire que le cadre enchanteur nous a facilité la tâche, et Greg a été merveilleux. Il travaille essentiellement au téléobjectif, de telle sorte qu’il devient invisible. Il a réussi à capter nos émotions telles que nous les avons vécues, et à les retranscrire dans des photos parfaitement composées, sublimées par la lumière de fin d’après-midi. Et maintenant, quelques mois après, quand nous les regardons, nous vivons à nouveau ces émotions inoubliables. N’est-ce pas ce qui fait de lui un photographe hors pair ? Il le sait, nous le remercions du fond du cœur.

Pour ce qui est de la vidéo, au départ on ne l’avait pas prévu. Mais quand une collègue m’a dit que son unique regret lors de son mariage était de ne pas avoir pris de caméraman, nous avons décidé de ne pas faire la même erreur. C’est encore une fois Matrimonio.com qui nous a permis de dégoter un type ultra doué : Luigi de Gregorio. Si vous vous mariez dans le Sud de l’Italie nous ne pouvons que vous le recommander, il a été parfait ! Nous attendons encore le film, mais le trailer parle de lui-même.

Pour la voiture, c’est là aussi Matrimonio.com qui nous a permis de trouver l’agence via laquelle nous avons loué une superbe Mercedes Spider rouge de 1969.

J’oublie des tas de choses, mais le fait est que nous avons passé 4 jours merveilleux en compagnie de notre famille et de nos amis. C’est d’ailleurs l’avantage d’un mariage à l’étranger organisé un jeudi pendant l’été : les invités ce sont déplacés pour un long weekend, ce qui nous a permis de profiter d’eux au maximum. »

 

 

 

 

Greg Finck Photographe : www.gregfinck.com

 

Articles similaires

2 Commentaires

  1. Greg Finck

    12 mars 2014

    Merci beaucoup de ta confiance Clem !

  2. Steph | bubblerock

    12 mars 2014

    Magnifique. Ils sont beaux et quelle belle serie d’images de Greg, comme d’hab quoi.

Laisser un commentaire