Mariage terracotta au Mas de Remoulis – Jeanne + Arthur
SOMMAIRE
Pour ces deux amoureux de voyages et de grands espaces, l’évidence d’un mariage en pleine nature, aux portes des Cévennes, s’est imposée. Jeanne et Arthur nous emmènent dans leur mariage dans le Gard. Simplicité, douceur et éco-responsabilité en sont les maîtres mots.
Avec les belles images d’Alex Therry, Jeanne et Arthur nous racontent…
La demande en mariage
« C’est lui qui a fait la demande en mariage mais on savait tous les deux qu’on était prêts à s’engager et à se déclarer notre amour.
Pour l’anniversaire de nos huit années de relation, il m’a fait couler un bain bien chaud pendant qu’il préparait un bon dîner aux chandelles, à la maison.
En sortant du bain, il m’a demandé de choisir entre différentes robes qu’il avait achetées spécialement pour l’occasion. Je me suis sentie privilégiée et aimée.
Avant de passer au dessert, il m’a demandé si je voulais bien l’épouser. Je n’ai pas répondu tout de suite, avec l’émotion et les larmes je n’arrivais pas à aligner deux mots ! Mais la réponse était sans surprise. »
Mariage au Mas de Remoulis
« Pour notre union, nous voulions faire transparaître ce qui nous ressemble et ce que nous aimons partager : des voyages et des aventures. Au-delà de la décoration autour de cet univers, il était important pour nous de permettre à nos invités à voyager avec nous, le temps d’un week-end.
Nous affectionnons tout particulièrement la région des Cévennes dans laquelle nous aimons randonner. Après de nombreuses recherches et visites de domaines autour de chez nous, qui étaient tous soit hors budget, soit qui manquaient d’authenticité, nous avons fini par, sur un coup de tête et sans grande conviction, envoyé des demandes à des domaines que nous avions repérés sur Airbnb. Il s’agissait de gîtes ou de chambres d’hôtes qui n’avaient pas encore fait de mariage professionnel auparavant. Deux d’entre eux nous ont répondu favorablement, le premier a été un coup de cœur.
Le mas de Remoulis correspondait parfaitement à nos attentes : un espace extérieur pour dîner sous les arbres et les étoiles, une piscine pour le brunch du lendemain avec vue sur les montagnes, les gorges de l’Hérault à proximité, des propriétaires chaleureux et investis…
Le tout dans un budget plus que raisonnable et qui nous a permis de réaliser l’une de nos envies : louer le lieu sur plusieurs jours avec quelques hébergements pour accueillir nos proches et passer du temps de qualité avec eux, car il est vrai que le jour J passe à une vitesse folle et que nous n’avons pas le temps de profiter de tous nos invités ! »
L’organisation du mariage
« Nous nous sommes chargés nous-mêmes de l’organisation de notre mariage. Nous avons commencé les préparatifs un an environ avant l’évènement et ça n’a pas été de tout repos.
Les préparatifs génèrent beaucoup de stress et de charge mentale car il y a des tonnes de choses à faire et à penser. Notre todolist était interminable, surtout qu’on souhaitait réduire les coûts au maximum.
Malgré cela, nous avons apprécié de préparer cet évènement et notamment les « ateliers diy » avec nos proches, amis et familles. »
La décoration du mariage
« Tout au long des préparatifs, on a cessé de nous demander quel serait le « thème » de notre mariage et c’est une question à laquelle nous n’avons pas su répondre. Bien sûr il fallait que la décoration et l’ambiance soient harmonieuses mais nous n’avions pas envie de nous limiter à un seul thème ! Alors nous avons choisi ce qui nous plaisait, tout simplement et sans nous écarter de nos objectifs.
Nous avons fait le choix d’une décoration la plus écoresponsable possible, un maximum de seconde main et un minimum de déchets ! Pour ce faire, nous avons chiné et loué notre décoration autant que possible, en allant chez Emmaüs par exemple.
Nous avons choisi des bougeoirs dorés chics, des soliflores tous plus uniques les uns les autres,
une malle de voyage qui a sa propre histoire… un chemin de table bleu et des serviettes terracotta pour une alliance osée et haute en couleur !
Nous avons aussi fait beaucoup de choses nous-mêmes, avec l’aide de nos amis et demoiselles d’honneur : les panneaux de direction et de bienvenue ou encore le plan de table réversible en fond de photobooth pour le lendemain du mariage ! Chacun de nos invités avait une étiquette à bagages et une destination de voyage attribuée, avec laquelle ils pouvaient repartir. Au dos, nous avons peint les couleurs de notre mariage, en reprenant le design du faire-part.
Le plus gros de la décoration étant finalement le choix du lieu qui pouvait se suffire à lui- même : la végétation, les montagnes, les pierres et le coucher du soleil… il n’a fallu que quelques guirlandes lumineuses et de jolies tables pour le mettre en valeur.
En ce qui concerne la palette de couleurs, nous avons choisi des couleurs chaudes et naturelles qui nous parlaient. Du terracotta, du bleu, du vert eucalyptus et un orange doux pour nous rappeler la couleur du coucher du soleil, notre moment préféré de la journée lorsque nous sommes en voyage.
Nous avons demandé à notre fleuriste d’ajouter un maximum d’eucalyptus pour mettre en valeur nos couleurs pétillantes. »
Le budget du mariage
« Nous avions un budget d’environ 19 000€ que nous avons respecté. »
Leur souvenir le plus émouvant
« Difficile de choisir !
Nos plus beaux moments étaient de découvrir ensemble les petites et grandes attentions de nos proches. J’ai particulièrement été touchée et heureuse de découvrir leurs sourires, leurs rires, leurs embrassades et ceux de mon mari. Tout simplement.
Les photos de couple sont, selon nous, à ne pas négliger. Ces instants étaient précieux car ils nous ont permis de nous retrouver à l’écart de la foule, en amoureux.
Après le brunch du lendemain, nous avions prévu une fugue amoureuse (ou elopment) avec notre photographe. Nous sommes allés randonner au-dessus des montagnes, nous nous sommes déclaré nos vœux entourés de forêts, de montagnes et de chèvres en liberté. Puis nous avons rejoint la cascade de la vis au coucher du soleil pour un magnifique trash the dress immortalisé par le talentueux et courageux Alex Therry, qui a bien voulu nous suivre dans l’eau glaciale de la cascade. C’était magique ! »
Leur meilleur choix dans l’organisation du mariage
« Louer le lieu sur plusieurs jours est une option confortable et pas seulement pour pouvoir profiter de vos invités plus longtemps. Cela vous permet de préparer les lieux avant l’évènement et d’avoir le temps de le nettoyer après, avec le moins de charge possible.
Aussi, nous ne regrettons pas d’avoir pris le temps de rechercher un domaine qui nous plaisait vraiment et qui nous permettait en plus de réduire les coûts ! »
Les conseils des mariés
« Un mariage représente quand même beaucoup de stress, surtout si vous l’organisez vous- même. Et puis, cet évènement vient remettre des choses en question auprès de vous et de votre entourage. Il s’agit de votre union mais aussi de celle de deux, voire trois ou quatre familles.
C’est pourquoi nous pensons qu’il est essentiel de s’écouter soi, de ne pas oublier qui vous êtes et ce que cette union représente pour vous deux, de vous demander quelles sont vos priorités à vous, vos limites, vos désirs, bref de vous écouter.
Il s’agit aussi, selon nous, d’accepter que nous ne pouvons pas tout contrôler, on ne pourra encore moins maîtriser les remarques ou les désaccords de nos invités. Sans compter la différence des générations ! Votre grand-mère et votre cousin n’auront certainement pas le même point de vue concernant un repas végétarien et c’est compréhensible. Alors, autant être soi-même.
Un second conseil serait de déléguer certaines tâches à vos proches pour vous soulager, ce n’est pas facile d’accepter l’aide extérieure lorsque l’on veut tout maîtriser n’est-ce pas ? Tout ne sera de toute façon pas parfait et nous insistons là-dessus. On nous la répété maintes et maintes fois, on ne l’a pas toujours entendu, mais parfois l’imparfait peut être beau et nous apporter beaucoup de bonheurs.
On en a fait l’expérience : le jour J nous étions épuisés, nous avions des cernes et des galères à gérer le matin même (heureusement que certains de nos proches étaient présents pour prendre les choses en mains à ce moment-là) mais une fois réunis à la mairie, tout cela n’avait plus aucune importance. Nous avions tout lâché, nous étions ensemble, heureux et entourés de nos invités aimés qui avaient tous fait du trajet pour partager cet instant de bonheur avec nous. Nous étions juste ensemble et c’était beau. »
Les adresses du mariage
Lieu – Mas de Remoulis
Traiteur – Bo&Co
Tenue de la mariée
Robe de mariée – Lambert créations chez Blanc poudré
Chaussures – Anaki
Bijoux et accessoires –Les Couronnes de Victoire
Tenue du marié
Costume du marié –Beau costumes chez Olympe mariage
Chaussures –Minelli
Coiffure & Make up – Julie les Coquettes
DJ – Topaz Production
Photographe – Alex Therry
Fleurs – Nature des sens
Décoration – CocoTouchDéco
Options – Options
Faire-part et papeterie – CréaZed
A SUIVRE…
Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest
Suivez notre actualité sur instagram et facebook
LE MOT DE LA RÉDACTION
Félicitations aux heureux mariés pour ce partage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Merci à Alex Therry pour la soumission de ce reportage !
Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Organiser un mariage : Quelques clés pour démarrer vos préparatifs