Le Blog de Madame C

Je veux des beaux cheveux

conseils-beaute-avoir-de-beaux-cheveux-amelie-gouttenoire-blog-mariage-madamec-0

Avec le confinement, profitons de cette pause forcée pour se chouchouter. Beaucoup d’entre nous foncerons dès le 11 mai dans leur salon de coiffure. Certains ont peut être fait l’expérience inédite du cheveu blanc. Ici, j’accueille cette transition dans la résilience et le lâcher prise. Premier cheveu blanc à 20 ans, et tout autant de colorations depuis, l’idée me titillait depuis un moment et le confinement aura accéléré la prise de décision, j’assume !

Pour celles qui rêvent d’une merveilleuse chevelure pour leur mariage, nous avons fait appelle aux conseils experts d’Amélie Gouttenoire, artiste beauté depuis plus de 17 ans dans le mariage.

Avec les belles images d’Histoires Brutes, Amélie nous livre ses précieux conseils…

« Vous la voyez cette mariée descendre de la voiture vintage rutilante, sublime dans sa robe parfaitement ajustée, qui s’approche de ses invités le sourire jusqu’aux oreilles, avec sa chevelure de rêve qui bouge au rythme de ses pas et cette brillance dans ses cheveux… »

Et si cette mariée c’était vous ?

Mais je vais être honnête, si vous voulez être une bombe le jour j, entre autre grâce à une coiffure parfaite, il va falloir soigner vos cheveux si ce n’est pas dans vos habitudes. Pas de coiffure sublime avec des cheveux moches, cassants et ternes.

Deux gestes beauté à adopter

Mais avant de me lancer dans les explications pour bien comprendre vos cheveux, je voudrais vous révéler 2 secrets qui peuvent changer votre vie à toutes :

  1. Prendre l’habitude de brosser vos cheveux matin et soir, de la racine à la pointe. Je recommande pour cela la brosse « Tangle teaser », un must have, elle masse le cuir chevelu, elle démêle sur cheveux secs et mouillés, sans tirer et sans casser le cheveu, c’est un vrai bonheur cette brosse.
  2. Donnez une nouvelle vie à votre cuir chevelu avec un gommage avant le shampoing, 2 fois par mois au minimum, il existe des tas de produits tops pour ça. Ce gommage apaise les démangeaisons, nettoie les pellicules si besoin, relance la circulation sanguine donc tonifie la pousse, bref associé à un massage, c’est extraordinaire (et ça prend juste 3 à 5 minutes).
Je veux des beaux cheveux - cheveux - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Comment avoir de beaux cheveux ? par Amelie Gouttenoire // Crédit – Histoires Brutes

Quels types de cheveux ?

Vous le savez, il y a plusieurs types  de cheveux, les cheveux de densité plutôt moyenne, les cheveux épais et les cheveux fins, et  à cela s’ajoutent leurs formes : raides, ondulés, bouclés ou même frisés.

Et toutes les combinaisons existent, des cheveux raides et épais, des cheveux bouclés et épais, des cheveux bouclés et fins, des cheveux ondulés ni trop épais ni trop fins… etc.  Donc commencer par bien identifier votre type de cheveux pour ensuite déterminer ce qui peut être amélioré.

Pour cela, répondez à cette question : comment sont vos cheveux en ce moment ? Secs, abimés en pointes, gras en racines, bref qu’est-ce qui cloche. Je dis en ce moment, parce que oui vos cheveux changent tout au long de votre vie #mercileshormones

Je veux des beaux cheveux - cheveux - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Comment avoir de beaux cheveux ? par Amelie Gouttenoire // Crédit – Histoires Brutes

L’acceptation

Une fois que vous avez bien analysé votre nature de cheveux et vos besoins.

Voici une petite parenthèse philosophique :

Vous connaissez « l’acceptation » ?

Commencez par accepter votre nature de cheveux, oui ils sont bouclés et oui vous rêvez de cheveux raides mais si vous passez votre vie à tirer dessus pour les lisser, vous ne ferez que les bruler, ainsi ils vont être ternes, secs et cassants «  toute la vie ».

Alors que si vous acceptez vos boucles, que vous nourrissez vos cheveux, chaque jour, que vous appliquez les bons produits, vous allez retrouver en quelques semaines du ressort dans vos boucles et de la brillance, le rêve !

Un brushing de temps en temps ok, mais pas au quotidien.

Et puis en vrai, personne ne se lève le matin avec un brushing parfait « naturellement », PERSONNE, dans la vraie vie on est toutes pareilles le matin : BRUTES 

Et toi qui me lis qui a les cheveux fins, oui c’est pas marrant, oui ils sont plats, oui, mais c’est leur nature, tu ne peux rien changer, alors trouve la bonne routine et la bonne coupe et accepte :D

Je veux des beaux cheveux - cheveux - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Comment avoir de beaux cheveux ? par Amelie Gouttenoire // Crédit – Histoires Brutes

Les soins adaptés par type de cheveux

Voici la combinaison idéale selon ton type de cheveux :

  • Cheveux fins : shampoing volume ou fortifiant… Évite le shampoing réparateur ou shampoing pour cheveux secs (même si tu les trouves secs). Beaucoup trop riche pour des cheveux fins.
  • Si en plus tu as les longueurs et pointes sèches /fragilisées par un ombré par exemple. Alors il te faut un shampoing  fortifiant et localement, sur les parties emmêlées, tu peux appliquer le soin, à base d’huile d’argan par exemple, car c’est une huile fine donc top pour les cheveux fins. Laisser poser plusieurs heures et bien rincer en émulsionnant avec de l’eau.  Et si tes cheveux ne sont pas très longs, tu peux choisir un soin sans rinçage, c’est léger et hyper efficace.
  • Si tu as les cheveux épais (raides ou bouclés) et que tu veux un peu contrôler le volume #helpmygouffa,  opte pour un shampoing hyper nourrissant, ça va alourdir la matière donc limiter un peu le volume, associé à un soin super riche, tu vas mieux contrôler les frisottis.
  • Et si en plus ils sont hyper secs, alors nourris : Huile de coco ou huile de macadamia, vas y à fond ! En masque, en bain, toute la nuit, toute la journée… Tips cheveux bouclés : Ajouter une noisette d’huile + aloe vera au moment du coiffage sur cheveux humides, pour discipliner ta boucle / bonheur !
  • Si tu as les cheveux colorés, je vous le donne en mille ? shampoing pour cheveux colorés ! Avec un ph acide, il va garder les écailles du cheveu fermées, donc préserver les pigments de la coloration, au moins pendant les 15 jours qui suivent cette coloration, après tu peux alterner avec 1 autre shampoing 1 fois sur 2.

Précision pour les soins…  Indispensables sur les cheveux de plus de 15 cm de longueur (à calculer au départ de la racine) car le film hydrolipidique (sébum + eau + minéraux) se prolonge jusqu’à 10 cm sur la fibre capillaire, au-delà, plus rien, donc le soin est de rigueur même léger, il va apporter la brillance rêvée.

Je veux des beaux cheveux - cheveux - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Comment avoir de beaux cheveux ? par Amelie Gouttenoire // Crédit – Histoires Brutes

En conclusion

Soignez, gommez, adaptez, observez et aimez vos cheveux !

Et si vous êtes vraiment vraiment perdues, demandez un diagnostic à un expert des cheveux :  « un bon coiffeur ».

Où retrouvez Amélie Gouttenoire ?

Je veux des beaux cheveux - cheveux - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

 

Basée à Lyon, Amélie Gouttenoire est une artiste beauté spécialisée dans le mariage.

Son site > amelie-gouttenoire.com
Sur instagram > @amelie_gouttenoire
Sur PINTEREST > @ameliegouttenoire

Ses formations en ligne > amelie-gouttenoire.com/formation-en-ligne


Crédit photos – Histoires brutes
Robes – Lauren Créations


A SUIVRE…

Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest

Suivez notre actualité sur instagram et facebook


LE MOT DE LA RÉDACTION

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :

MAISON GUILLEMETTE – COLLECTION MARIAGE 2020
BALZAC PARIS X LA REDOUTE COLLECTIONS
SO HÉLO COLLECTION 2020 – BIJOUX ET ACCESSOIRES MARIAGE
SESSÙN OUI 2020 – ROBES DE MARIÉE


RELATED POSTS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.