Le Blog de Madame C

Coronavirus – Les relations entre futurs mariés et professionnels

mariage-coronavirus-relations-presataires-lyndseyannephoto-blog-mariage-madamec

La semaine dernière, l’élocution présidentielle annonçait un déconfinement progressif à partir du 11 mai 2020. L’ensemble des mariages de printemps ont été balayés du calendrier jusqu’à l’été.

Ce dimanche, le premier ministre déclarait ne pas juger raisonnable d’organiser dans les 2 mois à venir, des mariages de plus de 200 personnes. « La vie d’avant sera dans longtemps » déclarait Edouard Philippe. Pour les futurs mariés comme les professionnels du mariage, l’inquiétude gagne du terrain. Pour autant, il est inutile de de céder à la panique tant que l’Etat ne donne pas de directive claire et précise. Il faut accepter d’avancer pas à pas.

Comme vous tous, la situation me serre le coeur. Ces dernières semaines, j’ai observé une vraie entraide se tisser entre professionnels et futurs mariés. A l’inverse, j’ai aussi constaté depuis quelques jours la situation se tendre avec parfois des attitudes et des remarques extrêmement déplacées.

La fatigue et l’inquiétude liées au confinement n’arrangent rien. Gardons en tête la triste réalité. Si en effet il faudra reporter votre événement magique, certains perdent leurs proches sans la possibilité de faire leurs adieux et d’autres s’enferment dans une souffrance silencieuse. Je crois qu’il ne faut pas perdre à l’esprit la gravité de la situation et rester très conscients de la chance que nous avons d’être en bonne santé et de continuer à rêver avec légèreté aux jours heureux.

A force d’échanger avec vous tous, d’écouter vos problématiques et vos craintes, j’ai eu envie de les réunir ici pour mieux appréhender les relations entre professionnels et futurs mariés.

Se poser les bonnes questions

Beaucoup attendent le plan de déconfinement élaboré par Edouard Philippe qui définira entre autre le cadre permettant ou non les rassemblements de cette saison atypique. Mais au-delà de la levée de cette restriction, il est important de se poser les bonnes questions.

Du côté des futurs mariés

  • Sur quels points d’organisation, êtes-vous prêts à faire des concessions ?
  • Un mariage en plus petit comité et sans la présence de personnes dites « fragiles » est-il envisageable ?
  • Etes-vous prêts à appliquer certaines règles sanitaires strictes pour la sécurité de tous ? Gestes barrière, port du masque, respect des distances de sécurité.
  • A quel niveau, la fermeture des frontières impact t-elle l’organisation de votre mariage ?
  • Quel stress impact la situation sur les préparatifs de votre mariage ?

Du côté des professionnels

  • Quelle est l’impact financier de cette crise sanitaire sur votre activité ?
  • Quelles sont les solutions d’urgence à mettre en place pour garantir la survie de votre entreprise ?
  • Quelles sont les solutions stratégiques à opérer dans le respect de votre clientèle ?
  • Comment gérer l’affect de vos clients en restant professionnel ?
  • Dans quelles conditions sanitaires êtes-vous prêt à reprendre le travail ?
Coronavirus - Les relations entre futurs mariés et professionnels - coronavirus - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Coronavirus Mariage – Les relations prestataires // Crédit – Lindsey Anne Photography

Comment préserver les relations entre futurs mariés et professionnels ?

D’un côté comme de l’autre, il est normal de ressentir de la colère et de l’impuissance. Pour autant, rappelez-vous que cette pandémie n’est la faute de personne. Les professionnels du mariage et les futurs mariés doivent rester solidaires pour surmonter la crise.

Du côté des professionnels

  • Communiquez : on ne le répètera jamais assez, la base de toute relation commerciale doit se faire avec empathie et transparence. Garder le silence ne vous attirera que des soucis car il attisera l’incompréhension et la colère de vos clients. Plus que jamais, c’est le moment de faire front avec les futurs mariés.
  • Elaborez une stratégie commerciale intelligente en harmonie avec les choix de vos clients et dans le respect de la survie de votre entreprise. S’il est essentiel d’être à l’écoute de vos clients, il l’est tout autant d’assurer la survie de votre entreprise pour assurer la reprise de l’activité.
  • Proposez à vos clients un cadre pour accueillir ce report de dates en masse. Si la satisfaction des futurs mariés doit être une priorité, il est essentiel de préserver votre activité dans l’équilibre, avec moralité et humilité. Quelques pistes pour envisager ces reports plus sereinement : Des reports sans frais supplémentaires sur des dates hors saison et/ou en semaine, des échelonnements d’acomptes, des tarifs adaptés pour la haute saison 2021 (de Juin à Septembre).
  • L’avenant au contrat : essentiel pour bloquer une date définitive et avancer plus sereinement dans le planning des reports. Cela peut aussi être le moment de poser un nouveau calendrier pour échelonner les acomptes. Pour les organisateurs de mariage, si le report entraine des changements et donc un travail supplémentaire, il faudra soumettre à votre client un nouveau devis et notifié dans l’avenant cette prestation au nouveau tarif.

Du côté des futurs mariés

  • Pourquoi avez-vous choisi vos prestataires ? Dans un contexte de crise, cette question prend tout son sens. Ceux qui seront à vos côtés pour faire face conforteront ce choix. S’il est normal de vouloir le meilleur pour son mariage, cela doit se faire dans le respect de chaque professionnel concerné par l’événement. Chacun est là parce que vous l’avez choisi et que vous jugiez le meilleur pour assurer un accompagnement de qualité. Ne laissez pas le stress entacher cette relation.
  • Faire des concessions : il y aura nécessairement « des petits deuils » ou des efforts financiers à faire pour maintenir le cadre rêvé. A vous de choisir selon vos priorités et vos capacités financières. Il faudra accepter ce changement et de nouveau s’en enthousiasmer pour vivre pleinement la magie du moment.
  • #loveisnotcancelled : cette période nous rappelle à quel point la vie est précieuse et que l’amour est plus fort que tout.
mariage-coronavirus-relations-presataires-lyndseyannephoto-blog-mariage-madamec

Coronavirus Mariage – Les relations prestataires // Crédit – Lindsey Anne Photography

Les mots d’ordre : Bienveillance et Communication

Pour surmonter cette crise, une seule certitude : ensemble, nous serons plus forts. Il faudra accepter de perdre un peu pour mieux s’adapter et se réinventer. Il n’y aura pas de grand gagnant de cette crise. Seuls ceux qui resteront dans la transparence et la bienveillance pourront avancer plus sereinement.

Coronavirus - Les relations entre futurs mariés et professionnels - coronavirus - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Coronavirus Mariage – Les relations prestataires // Crédit – Lindsey Anne Photography


LE SONDAGE DE LA RÉDACTION DÉDIÉS AUX FUTURS MARIÉS

Afin de réunir vos interrogations et vos problématiques de futurs mariés, je propose aux couples de répondre à ce sondage :
https://forms.gle/s7DYJ7zCLnSvVPDW9

Cela nous permettra de mieux répondre à vos attentes.

Un grand merci à tous !
#takecare

+ d’infos sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus


CRÉDITS

Photographe – Lyndsey Anne Photography


A SUIVRE…

Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest

Suivez notre actualité sur instagram et facebook


LE MOT DE LA RÉDACTION

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :

CORONAVIRUS – COMMENT SOUTENIR LES PROFESSIONNELS DU MARIAGE ?
CORONAVIRUS – LES CONSEILS DES PROFESSIONNELS DU MARIAGE
CORONAVIRUS – REPORTER OU ANNULER SON MARIAGE ?


RELATED POSTS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.